Suite à des plaintes déposées dans la Manche, le parquet de Coutances a ouvert une enquête sur des vols de camping-cars. Les gendarmes ont mis au jour un trafic couvrant tout le territoire français et concernant au moins 600 véhicules.
Tout est parti de notre région. Deux concessions ont été victimes de vols. Cette vaste enquête débutée dans la Manche, a permis de mettre au jour un vaste trafic s'étendant sur tout le territoire français (91 départements sont concernés). Les gendarmes mobilisés sur ce dossier ont permis d'identifier près de 600 camping-cars volés et "maquillés".
Les personnes impliquées dans ce trafic procédaient de la façon suivante. Elles achetaient tout d'abord un camping-car en piteux état, de quasi-épaves, ceci afin de récupérer "un certificat de carrossage" valide et les différents numéros de série du véhicule. Ces numéros sont gravés dans des plaques de métal apposées sur certaines pièces du camping-car. Les "trafiquants" dessoudaient ces plaques pour les ressouder sur le véhicule volé ou meulaient les plaques du camping-car volé pour y graver ensuite les numéros de série de l'"épave". La technique était plutôt efficace car difficilement décelable aux yeux d'un néophyte. Les camping-cars "maquillés" étaient ensuite mis en vente sur des sites de petites annonces sur internet.
Quand les investigations se son étendues au-delà de la Normandie, une cellule baptisée "Mirages" a été mise en place au sein de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise pour piloter l'enquête. Du 29 mars au 18 avril, 1800 gendarmes ont participé à une opération nationale qui a permis de retrouver plusieurs centaines de camping-cars volés.
Selon les informations dont nous disposons, la moitié des nouveaux propriétaires de ces véhicules volés seraient de bonne foi. Ces personnes pourraient, a priori, à l'issue d'un processus de régularisation, conserver leur bien. Sur le marché de l'occasion, un camping-car peut se négocier entre 20 000 et 50 000 €, selon les modèles. Le préjudice avoisinerait les 21 millions d'€.
Reportage de Catherine Berra et Joël Hamard
Intervenants:
- Renaud Gaudel, procureur de la République de Coutances
- Ulrich Touroude, gérant de la société "Ulrich Camping-Car"