Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier de nouvelles recommandations pour les personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet contre le Covid-19. Il autorise le non port du masque dans la sphère privée mais recommande également le maintien des gestes barrières.
Le Haut Conseil de la santé publique fait de nouvelles recommandations pour les personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet contre le Covid-19. Si vous avez eu les deux doses de vaccin, vous pouvez vous affranchir du port du masque dans le cadre privé, mais vous devez rester prudent et respecter les gestes barrières.
Avis : #SARSCoV2 #Covid19 : adaptation des conduites à tenir pour les personnes vaccinées https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1006
Publiée par Haut Conseil de la santé publique sur Dimanche 25 avril 2021
Le vaccin n'empêche pas d'être contagieux
Ce que l'on sait avec certitude, c'est qu'une fois le protocole de vaccination terminé, vous êtes protégés contre les formes graves de Covid-19 mais que malgré tout, vous n'êtes pas complètement à l'abri de l'infection.
Le virus peut très bien passer dans votre organisme, se multiplier à un niveau certes moins marqué que chez les personnes non vaccinées, mais à partir de là vous êtes peut-être contagieux. Il y a encore beaucoup d'incertitudes à ce sujet.
Il faut donc rester vigilant et continuer à respecter les gestes barrières, d'autant que les variants inquiètent les autorités. Dans son dernier rapport, le Haut Conseil de la santé publique rappelle " l'incertitude relative à l'impact de la transmission des variants" et recommande de ne pas relâcher ses efforts, même si on est vacciné.
Le masque encore largement obligatoire à une exception !
Dans un cadre privé familial ou amical en milieu intérieur fermé , il est possible de tomber le masque, mais uniquement entre personnes vaccinées et si l'un des individus ne présente pas un facteur de risque de formes graves, tel que l'âge ou un critère de comorbidité. Cela ne vous dispense pas d'appliquer les gestes barrières, l'hygiène des mains, la distance entre individus, l'aération des lieux et la limitation à six du nombre de personnes restent en vigueur. Par contre, dès que vous sortez du cadre privé, quel que soit le cas de figure, le port du masque redevient obligatoire.
Intensifier la campagne vaccinale
Le rapport du Haut Conseil de la santé publique recommande de promouvoir et de faciliter l'accès à la vaccination de toutes les personnes. Une mesure indispensable pour le HCSP afin de lancer "des études de suivis cliniques et microbiologiques des personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal pour évaluer le risque individuel d'infection par exposition à des personnes infectées, ainsi que le risque de transmission en tenant compte des différents variants". Pour pouvoir réaliser des études fiables sur une sortie de protocole sanitaire, il faut que 60% minimum de la population française soit vaccinée. En attendant il faut continuer à se proteger.
Il faut faire en sorte que l'épidémie ne continue pas de se développer, qu'elle ne trouve plus de gens réceptif. C'est pour ca qu'il ne faut pas laisser tomber les gestes barrières jusqu'à ce qu'il y ait un nombre suffisant de personnes vaccinées.
Un retour sanitaire à la normale n'est pas pour demain. Samedi dernier, quatorze millions de personnes avaient reçues leur première dose de vaccin contre le coronavirus, soit 20% de la population française et cinq millions les deux doses. Des chiffres largement insuffisants pour atteindre une immunité collective dans les prochains mois. Selon l'application CovidTracker, pour vacciner l'ensemble de la population adulte d'ici à Août 2021, il faudrait injecter 588 640 doses chaque jour. Au rythme actuel, cet objectif ne serait atteint qu'en janvier 2022.