Depuis ce mercredi 15 décembre 2021, les personnes de 65 ans et plus qui n'ont pas eu leur 3ème dose de vaccin perdent leur pass sanitaire. Dans certains EHPAD de Normandie, les résidents qui n'ont pas reçus leur 3ème dose ne peuvent plus recevoir de visite.
Ce 15 décembre 2021 marque une étape supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19. Les personnes âgées de plus de 65 ans qui n'ont pas eu leur 3ème dose ne possèdent plus de pass sanitaire valide. On estime que cela concerne plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Pourtant ces dernières semaines, les campagnes de rappel se sont multipliées. L'Agence régionale de santé précise que plus de 800 000 rappels ont été administrés en Normandie depuis le lancement de la campagne et que tous les centres de vaccination ont accru leurs jours et horaires d'ouverture. Il en existe 51 en Normandie dont un mobile dans le département de la Manche. Une montée en puissance qui n'a pas suffit pour vacciner à temps les retardataires ou les hésitants. L'ARS Normandie ajoute que "toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d'un nouveau QR Code qui deviendra valide sept jours après leur injection".
L'ARS rappelle que les doses de vaccin sont disponibles en quantité suffisante pour vacciner l'ensemble des personnes qui ont plus de 65 ans et les autres et qu'outre les centres de vaccination, il est possible de recevoir son injection chez un professionnel de santé de ville (médecins généralistes, pharmaciens ou infirmiers).
Des mesures prises aussi dans certains Ehpad
Dans l'Orne, tous les établissements rattachés au Groupement hospitalier de Territoire "Les Collines de Normandie" dans le bocage ornais ont décidés d'interdire les visites pour les résidents qui n'ont pas encore reçu leur 3ème dose.
Dans la maison de retraite Laurence de la Pierre à Condé-en-Normandie, des mesures restrictives ont été prises pour les résidents qui n'avaient pas encore reçu leur 3ème dose. Sur les 159 résidants de l'établissement, neuf n'étaient pas encore vaccinés quand la direction leur a annoncé la suspension des visites. Aussitôt six d'entre elles ont acceptées la vaccination.
Ces résidents avaient des appréhensions mais voyant qu'ils n'avaient plus le choix, ils se sont laissés convaincre. Pour certains avec difficulté car ils souffraient de troubles cognitifs ou de troubles du comportement et n'avaient pas toujours conscience de l'importante de cette vaccination.
Christine ChauffayInfirmière coordinatrice
Depuis le début de la pandémie, la maison de retraite de Condé-en-Normandie a été sévèrement touchée avec trois clusters, le dernier en septembre 2021 causant la mort de plusieurs résidents. Un traumatisme pour tout le monde, résidents bien sur mais aussi pour les familles et les personnels de l'établissement.
Les équipes ont été très éprouvées par ces clusters, cela a été compliqué à vivre pour les résidents et les familles car on a du procédé a un strict confinement pour revenir à une situation normale.
Chloé MoruDirectrice-adjointe de l'EHPAD Laurence de la Pierre
Priver les résidents, qui n'ont pas reçu de 3ème dose, de visite est une décision qui n'a pas été facile à prendre par la direction du Groupement hospitalier des Collines de Normandie, dont dépend l'EHPAD de Condé-en-Normandie. Cette restriction, qui s'applique à l'ensemble des établissements du Groupement, ne repose d'ailleurs sur aucun texte de loi. Elle est donc susceptible d'être contestée en justice.
On assume notre décision. On ne voulait pas contraindre l'ensemble de l'institution à des restrictions de liberté, alors même que cela repose juste sur quelques personnes qui ne veulent pas se faire vacciner
David TrouchaudDirecteur du GHT Les Collines de Normandie
Si la situation n'évolue pas dans le bon sens, la direction du Groupement hospitalier de Territoire envisage de confiner les personnes non vaccinées dans leurs chambres.
Le 15 janvier 2022, tous les adultes devront avoir leur 3ème dose
A partir du samedi 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum sept mois après leur dernière injection ou infection au covid pour bénéficier d'un pass sanitaire valide. Au-delà de ces délais, le QR code de leur certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, comme celui des plus de 65 ans ce 15 décembre. Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre pass sanitaire, l'Assurance maladie propose un nouveau téléservice, Mon rappel Vaccin Covid.
Vous pouvez également utiliser le simulateur de MesconseilsCovid.