Cet article date de plus de 5 ans

Crise agricole : barrages filtrants sur le pont de Normandie mercredi 29 juillet

Les éleveurs laitiers, bovins et porcins mettent en place des barrages filtrants sur le pont de Normandie ce mercredi 29 juillet. Ils visent principalement les poids-lourds transportant du lait et de la viande, dont ils veulent contrôler la provenance.
© Marc Moiroud
Environ 200 éleveurs laitiers, bovins et porcins sont réunis ce mercredi 29 juillet 2015 depuis 9 heures au pied du pont de Normandie. Ils ont décidé de ne pas bloquer totalement ce point de passage, mais de mettre en place des barrages filtrants. But de l'opération : contrôler la provenance de la nourriture transportée par les poids-lourds. Les agriculteurs, qui connaissent de graves difficultés financières, manifestent depuis le 13 juillet 2015.

© Marc Moiroud
Ils ont deux principaux chevaux de bataille : les marges faites par les industriels et la grande distribution sur les animaux vendus et la concurrence de la viande et du lait importés. Ils ont contrôlé des sites de restauration régionale mardi 28 juillet pour vérifier la provenance des produits servis à table.
© Christophe Vilmer

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie circulation transports