Yohan Faure et Vianney Griffon, deux fans de l'oeuvre du mangaka Akira Toriyama, se sont lancé le pari fou d'adapter à l'écran "Dragon Ball Z", un défi sur lequel de grosses productions hollywoodiennes se sont cassées les dents. Déjà plus d'un million de vues sur le web en 48 heures.
Les fans de Dragon Ball Z pleurent encore des larmes de sang à l'évocation de la dernière adaptation cinématographique de l'oeuvre d'Akira Toriyama, une oeuvre popularisée par son adaptation animée dans les années 90. C'est peu dire que le sinistre "Dragon Ball évolution" a suscité bien plus de sarcasmes, au mieux, que de louanges. Aujourd'hui, ce qu'Hollywood a lamentablement raté, la Normandie est en passe de le réussir. "The Fall of men" a été mis en ligne le 10 novembre dernier sur Youtube. 48 heures plus tard, il a été visionné par plus d'un million de personnes et est plébiscité par plusieurs figures de la communauté "geek", comme la joueuse professionnelle de versus-fighting Kayane ou l'animateur/comédien/réalisateur/dessinateur Davy Mourier.
Voici le magnifique court-métrage Dragon Ball Z : The Fall of Men en intégralité !!! https://t.co/xLiU5rXHAI #DBZ pic.twitter.com/0T7kyzSrB0
— Kayane (@Kayane) 12 Novembre 2015
Pourquoi les gens sans argent font des meilleurs adaptations qu'Hollywood ? https://t.co/XSyPkH2Xlz
— Davy Mourier (@davymourier) 11 Novembre 2015
Soutenu par les Films du Cartel, une société de production caennaise (à qui l'on doit le film "Guillaume, la jeunesse du Conquérant"), et co-réalisé par Vianney Griffon et Yohann Faure, un ancien étudiant de l'IMC (Institut des métiers du cinéma) Cherbourg, le film "The fall of men" propose une version sombre et "réaliste" (autant que puissent être réalistes des supers-guerriers de l'espace s'affrontant à coup de boule de feu dans la stratosphère) de l'univers Dragon Ball Z, loin des bouffonneries des adaptations précédentes. Il dépeint l'affrontement entre l'un des héros de la série, Trunks, et l'un des plus redoutables méchants de cet univers, Cell.
Une partie du film a été tournée dans la région. En février 2014, une de nos équipes avait pu assister au tournage à Cherbourg-Octeville. Réalisateur et comédiens avaient investi les coursives du sous-marin le Redoutable pour filmer certaines scènes à la Cité de la mer.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche