Jean-Pierre Etienvre, le chef chocolatier normand de la maison Dupont avec un thé, a été décoré par le Club des croqueurs de chocolat. Ses boutiques figurent désormais dans le guide 2016 de ce groupe d'experts du cacao.
C’est la récompense dont tous les chocolatiers rêvent. Jean-Pierre Etienvre, chef pâtissier-chocolatier de la maison Dupont avec un thé a été décoré en novembre par le Club des croqueurs de chocolat.
Le guide 2016 de ces experts du cacao a recensé sa maison comme l’"une des chocolateries françaises incontournables". Le chef, unique meilleur ouvrier de France normand en pâtisserie, a su remporter le concours grâce à quatre petit carrés de chocolat.
"Trois mélanges n’avaient jamais été exploités et pour le quatrième, c’était une saveur connue mais nous avons su sublimer les matières de manière à avoir l’excellence", a-t-il expliqué à France 3.
Une consécration pour ce passionné décoré meilleur Apprenti de France en 1981. Il avait alors rejoint la maison Dupont en tant que simple ouvrier. Aujourd’hui, il se concentre sur l’élaboration de nouvelles recettes toujours plus fines et délicates.
Les quatre boutiques de la maison Dupont avec un thé à Dives-sur-Mer, Deauville, Cabourg et Trouville-sur-Mer emploient en tout 70 personnes. Ce qui laisse le temps au chef de se consacrer à la recherche car "les mises au point peuvent durer un an, un an et demi parce qu’on n’a pas le goût parfait".
Un reportage de Sabine Daniel et Émilien David