• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Elections européennes: le PC appelle à un rassemblement de la gauche normande

© Céline.Brulin.1
© Céline.Brulin.1

Ils ont tous signé une tribune rendue publique ce mercredi 6 février 2019. Les élus communistes de Normandie appellent les partis de gauche à un grand rassemblement en vue des élections européennes de mai 2019. La situation "nous oblige à être responsables", ont-ils publié.  

Par Catherine Lecompte

Les élections européennes approchent et dans l'attente du dimanche 26 mai 2019, les grandes manoeuvres ont commencé dans les états-majors politiques.
Dans la région, un appel aû rassemblement de la Gauche vient tout juste d'être lancé ce mercredi 6 février 2019 par les élus communistes de Normandie. 

Avec le député communiste Sébastien Jumel en tête, ils publient une tribune dans laquelle ils appellent à une convergence des opposants de gauche.

"Notre pays vit une période de débats, de manifestations, de confrontations politiques comme notre histoire en a rarement connu", écrivent-ils.
Évoquant les "injustices sociales, fiscales, territoriales" puis le "mépris" et le "désespoir", ils constatent un "besoin de changement de politique" "extrêmement fort".
"Parti communiste français, France Insoumise, Europe Écologie Les Verts, Génération. s doivent converger".


En meeting à Rouen et au Havre, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a encourager tous les Normands à parciper au grand débat national pour revendiquer notamment un meilleur pouvoir d'achat, de meilleurs services publics et de l'emploi :

Nous participons au grand débat national car nous voulons que les questions du pouvoir d'achat, la hausse des salaires, la hausse des retraites, de la préservation de nos services publics, de la répartition des richesses avec le retour de l'ISF deviennent incontournables. Nous avons fait le choix de distribuer des cahiers d'espérance c'est mieux que doléances. Nous avons proposé de se retrouver à Matignon le 16 mars au lendemain de la fin de ce grand débat pour déposer ces cahiers d'espérance".

 
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF en meeting à Rouen
​​​​​​​
Face à cela, ils soulignent l'urgence d'une union pour proposer une alternative solide face à "l'impasse Le Pen-Macron".

Pour les signataires de cette tribune, "Parti communiste français, France Insoumise, Europe Écologie Les Verts, Génération.s doivent tous unir leurs forces comme commencent à le faire les gilets jaunes, rouges ou roses, les blouses blanches et les robes noires, les stylos rouges, les bleus de travail, les cirés jaunes ou les bottes vertes."

 
© Sébastien jumel
© Sébastien jumel

 

La tribune est signée par la sénatrice Céline Brulin, les députés Sébastien Jumel, Jean-Paul Lecoq, Hubert Wulfranc, Valéry Beuriot, maire de Brionne, Stéphane Barre, maire d'Oissel, Séverine Botte, conseillère départementale de Seine-Maritime, Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l'Orcher, Patrice Dupray, maire de Grand-Couronne, François Gantier, maire de Gravigny, Daniel Grenier, maire du Houlme, les conseillers municipaux de Cherbourg-en-Cotentin Valérie Varenne, Karine Hurel, Kristelle Joly, Aline Le Barbenchon et Ralph Lejamtel, le maire du Tréport Laurent Jacques, Nicolas Langlois, maire de Dieppe, Yves Lanic, maire d'Amfreville-sous-les-Monts, Gérard Leneveu, maire de Giberville, Noël Levillain, maire de Tourville-la-Rivière, Arnaud Levitre, maire d'Alizay, les conseillers départementaux de l'Eure Andrée Oger, Gaétan Levitre et Serge Masson, le maire de Dives-sur-Mer Pierre Mouratet, Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, Christine Morel, maire d'Harfleur et Guy Senecal, maire d'Arques-la-Bataille.

Sur le même sujet

Festival de Pâques de Deauville : l'interview d'Yves Petit de Voize, son directeur

Les + Lus