Eleveurs : comment le prix de la viande est-il calculé ?

Les éleveurs de porc et de boeuf, qui bloquent depuis le 20 juillet des voies de circulation, demandent à être rémunérés plus justement. Selon eux, les marges des intermédiaires et de la grande distribution sont trop élevées. Nous vous expliquons comment le prix de la viande est calculé.

Des prix plus justes : c’est la principale revendication des éleveurs de porcs et de bœufs, dont la mobilisation est partie de Caen (Calvados) lundi 20 juillet 2015. Les agriculteurs ont étendu mardi 21 juillet leurs blocages au reste de la Normandie, au Mont Saint-Michel, à Evreux et aux ponts de Normandie et de Tancarville. Les manifestants ont aussi élevé des barrages sur plusieurs routes ou autoroutes de la région. Et les actions se sont propagées à d'autres régions : la Bretagne, le Sud-Ouest, la Picardie.

De quoi est composé le prix de la viande ?

Entre l’élevage d’un animal et sa vente en GMS (grandes et moyennes surfaces), il y a une multitude d’intermédiaires : les abattoirs et les entreprises spécialisées dans la transformation de la viande (découpe, salaison…), particulièrement nombreuses dans le cas de la viande de porc. Le 17 juin, les éleveurs avaient signé un accord avec ces intermédiaires et avec les GMS. Les professionnels s'étaient engagés à les augmenter de 5 centimes par semaine jusqu'à atteindre 4,50 euros le kilo. On en est loin : les prix n'ont gagné que 7 centimes au total. Dans le graphique ci-dessous, nous avons choisi l'exemple de la longe de porc, une partie de l'animal qu'on débite en côtes et en rôtis de porc. Le prix est calculé en euros/kg. Passez la souris sur le graphique pour afficher les prix.


Pierre-Guillaume Creignou et Laurent Lagneau ont calculé la part qui revient à chacun sur un euros, dans le cas de la viande de boeuf. 


Le graphique ci-dessous compare les coûts de production des éleveurs de porcs avec l'argent qu'ils en tirent, en euros/kg. Le constat est sans appel : elles sont souvent négatives. La hausse du cours de certaines matières premières utilisées pour nourrir les animaux, ainsi que la crise grecque - la France fournit un tiers des approvisionnements en boeuf du pays - ont également touché les éleveurs et réduit leurs bénéfices. Passez la souris sur le graphique pour connaître les prix de vente et de revient du porc pour les éleveurs.


Industriels ou grande distribution ?

La grande distribution désigne ouvertement les industriels. "Nous avons accepté d'augmenter les prix d'achat de manière importante (...). Visiblement cet argent
ne va pas dans la poche des éleveurs", a jugé sur iTÉLÉ Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (qui regroupe les principales enseignes sauf Leclerc et Intermarché).

"Aux termes de la loi, la GMS (les grandes et moyennes surfaces) peut vérifier si les industriels respectent l'accord de hausse" et de même "si un industriel dit avoir du mal à répercuter la hausse aux distributeurs, le médiateur peut intervenir", a expliqué le président de la Fédération nationale bovine, Jean-Pierre Fleury.

Le médiateur des relations commerciales agricoles, désigné par Stéphane Le Foll, rendra mardi 21 juillet son rapport sur le prix de la viande, avec 24 heures d’avance. Stéphane Le Foll a estimé récemment que 10% des élevages, ou 22.000 exploitations, étaient au bord du gouffre.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité