Comme tous les jours, 09h50 le matin Normandie vous propose de découvrir une nouvelle recette de cuisine, concoctée par un chef normand. Ce mardi 20 juin, Mélinda Lellouche est partie à la rencontre de Amir Van ROOIJEN, chef du restaurant "L'Auberge du vieux Puits" situé à Neuville-les-Dieppe.
Par Melinda Lellouche
Dans 09h50 le matin Normandie le défi cuisine du mardi 20 juin vous emmène à Neuville-les-Dieppe, à l'Auberge du Vieux Puits tenue par le chef hollandais Amir Van ROOIJEN. Au menu : un pain perdu revisité et plein de saveurs, à vous couper le souffle !
Recette : « Pain perdu soufflé façon Pays-Bas »
Ingrédients :
Du pain dur
Du lait entier
2 œufs
Des abricots de saison et du sucre en poudre/ou de la confiture d’abricot
Cannelle
Rhum (facultatif)
1 gousse de vanille
Déroulé de la recette :
1. Faire la confiture d’abricots :
- Mélangez 1kg de fruits et 1kg de sucre cristallisé - Ajoutez tout au long de la cuisson quelques noyaux d’abricots pour une meilleure consistance et plus de goût - Cuisson 1h30 environ, à feu doux, tournez régulièrement.
2. Préparation de l’appareil pour 2 parts généreuses : - Mélangez ½ litre de lait entier - 100g de sucre en poudre - 2 œufs entiers - une pincée de cannelle - Les grains d’une gousse de vanille - Un peu de rhum (à consommer avec modération)/ facultatif
3. Monter le pain perdu :
- Choisissez un plat ou un moule assez creux et qui passe au four - Beurrer le moule généreusement, jusqu’en haut pour éviter que ça colle en gonflant - Déposez 5 fines tranches de pain dur, à la verticale dans le moule - Versez l’appareil jusqu’à recouvrir le tout (doucement, le temps que le pain absorbe le liquide) - Ajoutez quelques cuillères de confiture d’abricots entre les tranches de pain - Préchauffez votre four 10 mn à 180] - Enfournez, à 180° pendant 20mn en surveillant bien - Restez devant votre four pour voir le soufflé gonfler