Une entreprise de Dieppe au secours du patrimoine des cathédrales

Une entreprise normande fabrique des reproductions de vitraux / © Judikaëlle Rousseau / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Une entreprise normande fabrique des reproductions de vitraux / © Judikaëlle Rousseau / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

En Seine-Maritime une entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de reproductions de vitraux
 

Par Richard Plumet

Dans les cathédrales, il n'est pas rare de voir des vitraux qui ont plus de cinq siècles. Des œuvres d'art en verre exposées à l'air libre qui sont souvent abimées par la pollution.

D'où d'importants chantiers de restauration dans les églises et cathédrales françaises avec la dépose de ces vitraux.
Pour éviter d'avoir des baies vides pendant la durée de ces travaux, une entreprise normande spécialisée dans l'impression de grands formats a eu l'idée de créer des reproductions sur des supports en matière plastique.

Réalisés dans les ateliers dieppois de l'entreprise Incréation, ces vitraux en trompe-l'œil sont repositionnés à l'endroit exact des originaux.

Le travail de l'entreprise de Dieppe ne se limite pas à la prise de photos de vitraux et à une simple impression. Un long travail sur ordinateur permet de retrouver couleurs et brillance d'origine, comme celles qu'avaient les vitraux neufs du Moyen-Age :

Si les parties sont trop abimées ou trop anciennes, je peux éclaircir, nettoyer quelque peu le verre puisque les vitraux, quand ils vieillissent, se salissent et deviennent parfois complétement opaques.
Il faut donc trouver un bon équilibre, c'est à dire qu'il faut que ce soit transparent pour laisser passer la lumière mais que ce soit suffisamment dense en terme de couleurs de façon à voir des vitraux comme les vitraux de moyen-âge qu'on trouve, où ils ont vraiment  des couleurs très soutenues !

- René Kormann, fondateur de l'entreprise Incréation

 
Des vitraux made in Dieppe
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau (montage : Romuald Sevestre)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus