L'affection virale respiratoire touchant les nourrissons est en pleine expansion dans toute la Frnace. Selon les chiffres publiés la semaine dernière par l'agence Santé publique France, la Normandie est entrée en phase épidémique.
Près de 30% des nourrissons seraient concernés chaque année par la bronchiolite. Cette affection virale respiratoire, touchant les enfants de moins de deux ans, survient à partir de la mi-octobre et ne disparaît qu'à la fin de l'hiver. On est donc "en plein dans la saison". Et selon les chiffres publiés la semaine dernière par Santé publique France (une agence nationale sous tutelle du ministère de la santé), la Normandie est passée en phase épidémique, comme la Bretagne, l'Auvergne Rône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tous les indicateurs montrent d'ailleurs une progression du virus sur tout le territoire national.
Les symptômes
Le premier symptôme est une rhinite claire accompagnée par une toux. C’est d’ailleurs cette toux qui constitue le motif principal de consultation médicale. Ces deux symptômes sont accompagnés d’une fièvre modérée et de difficultés alimentaires. Dans la plupart des cas, la bronchiolite est une maladie bénigne. Mais elle nécessite une certaine vigilance, notamment chez les plus petits qui ont du mal à évacuer les sécrétions bronchiques et ont besoin de kinésithérapie respiratoire.Le réseau bronchiolite normand
A partir de la fin octobre, le réseau bronchiolite normand, un réseau fédérant des kinésithérapeutes, met en place des gardes les weekends et jours fériés, pour les enfants atteints de bronchiolite (ou d'asthme) jusqu'à 3 ans. Une trentaine de praticiens sont ainsi mobilisés chaque weekend sur toute la région pour accueillir et soulager ces petits patients (sur présentation d'une ordonnance). Un numéro d'appel unique pour toute la Normandie est disponible pour trouver un kiné de garde: 0 235 717 082.
Un virus très contagieux
Comme le rhume de l'adulte, la bronchiolite se transmet par les voies aériennes (toux, éternuement) et par le contact avec des objets infectés. Le virus reste actif 6 heures sur les mains et jusqu'à 30 heures sur une surface. Les médecins recommandent vivement de se laver les mains avant de s'occuper de son enfant et de se munir d'un masque en cas d'infection.Dans de rares cas, la bronchiolite peut imposer l'hospitalisation. Selon des estimations de l'Irsan, 2% des nourrissons de moins d'un an touchés par la bronchiolite seraient hospitalisés chaque année pour une forme grave de la maladie.