La Bretagne est le paradis des randonneurs à cheval. L'Equibreizh, 2500 km de chemins balisés, accessibles aux cavaliers, sillonne les 4 départements bretons, sur la côte et dans les terres. Une carte interactive permet de préparer son itinéraire. Pas mal pour les vacances !
Les Monts d’Arrée, la forêt de Brocéliande, Dinan, la côte de granit rose… Pourquoi ne pas profiter de l’été pour découvrir la Bretagne à cheval ?
Depuis près de 20 ans, dans chaque département breton, plusieurs associations travaillent ensemble, sous l’égide du Comité régional du tourisme équestre, pour baliser et entretenir un vaste réseau de chemins appelé Equibreizh.
Un balisage unique a été mis en place et permet aux cavaliers de parcourir la pointe armoricaine du nord au sud, d’est en ouest, ou bien encore en longeant les côtes.
Une carte interactive
Pour préparer sa randonnée, rien de plus simple, de nombreux outils existent. Pour une balade en Ille-et-Vilaine, vous pouvez par exemple aller sur le site de l’AACIV (Association A Cheval en Ille-et-Vilaine), où vous trouverez une carte interactive particulièrement efficace. Vous pourrez notamment imprimer le tronçon de randonnée qui vous intéresse.
Restriction sur les côtes
Attention cependant en période estivale, si vous rêvez d’une ballade sur la côte, il y a de nombreuses restrictions, il est donc conseillé de se renseigner auprès des mairies concernées.
Site collaboratif
Et puis lors de votre randonnée, si vous croisez un arbre tombé sur un chemin, ou un éboulement qui rend le passage difficile, n’hésitez pas à le signaler dès votre retour sur «suricate», un site internet participatif hébergé par le site de la Fédération Française d’Equitation.Vous êtes parés ! Belles balades, bel été !