• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Etretat : les municipales anticipées défavorables au maire sortant

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Après des démissions en cascade de leurs élus, les habitants d'Etretat ont voté ce dimanche 4 décembre pour le premier tour des élections municipales anticipées. Sur les trois listes proposées, celle du maire sortant Franck Cottard est arrivée en dernière position.   

Par Catherine Lecompte

Après les démissions récentes et successives d'un tiers des élus municipaux, le choix proposé aux habitants d'Etretat ce dimanche 4 décembre était clair : ils devaient se prononcer sur les trois nouvelles listes en présence pour renouveler le conseil municipal et désigner un nouveau maire.   

Une perpective qui n'a visiblement pas mobilisé : sur les 1 271 personnes inscrites sur les listes électorales, ce scrutin n'a déplacé que 806 votants (8 nuls, 3 blancs, soit 795 exprimés). Le taux d’abstention de 40 % est une démonstration du trouble autour de ces élections.

Les premiers résultats signifient aussi un désaveu pour le maire sortant Franck Cottard (Poursuivons ensemble pour Étretat) qui n'obtient que 204 voix face à l'ancien premier magistrat de la commune Jean-Bernard Chaix (Pour un nouveau départ) qui en enregistre lui 268. Son ex première adjointe Catherine Millet (Cap 2020 Autrement), arrivée en tête avec 323 voix, part donc favorite pour le second tour.   

Franck Cottard, pourtant réélu en 2014 dès le premier tour, a dès hier soir reconnu sa défaite et sa déception, mais sans donner sa décision finale sur une éventuelle fusion de liste.      

Les trois candidats ont maintenant jusqu’à mardi pour déposer leur liste du second tour qui se tiendra dimanche prochain 11 décembre.


>Revivez ce premier tour de scrutin en vidéo sur le terrain avec nos reporters Emmanuelle Darcel et Karima Saidi .  
ELECTIONS ETRETAT
Résultats du premier tour des municipales anticipées à Etretat  - france 3 baie de seine - emmanuelle darcel


Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus