L'Eure et la Seine-Maritime trouvent un accord pour l'avenir du bac de Quillebeuf

Depuis des mois, les habitants des deux rives de la Seine craignaient l'instauration d'un péage ou pire : la suppression de ce franchissement de la Seine

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Construction d'un nouveau bac

Les 1600 usagers quotidiens seront sans doute soulagés d'apprendre que leur bac de Quillebeuf (en amont du pont de Tancarville) ne sera ni payant ni supprimé.  Menacé  côté Seine-Maritime, par un plan d'économies et de restrictions budgétaires ;  et côté Eure par le projet d'un péage,  ce bac maritime sera finalement non seulement maintenu mais sa qualité de service sera améliorée.
C'est la principale décision d'un accord signé ce à Rouen ce jeudi après-midi (6 avril 2017) par les des deux présidents de départements. Un accord qui fait suite à une réunion de concertation du 4 avril à Evreux, réunion au cours de laquelle les vice-présidents chargés des transports des deux départements, Alain Bazille (Seine-Maritime) et Jean-Hugues Bonamy (Eure), avaient trouvé une entente et formulé des propositions pour maintenir et financer à l’avenir ce service interdépartemental.

Cet accord, auquel devront être associés les acteurs locaux, va permettre de :

- garantir le service avec la même amplitude horaire (5h30-22h30)
- poursuivre la desserte le dimanche et les jours fériés  
- préserver la gratuité du service pour les usagers      
- améliorer la qualité du service 
- retrouver des coûts de fonctionnement acceptables pour les finances des deux départements

Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, les deux départements annoncent par ailleurs qu'un accord a également été trouvé "pour engager très rapidement la construction d'un bac Maritime nouvelle génération, dont le coût d’investissement est estimé à 6M€, mais dont le coût de fonctionnement annuel est très réduit en regard du bac actuel. Cet investissement se fera avec le soutien financier de la région Normandie, soutien déjà inscrit dans un contrat de partenariat entre les collectivités".

La mise en service de ce nouveau bac n'est pas prévue avant 2019. D'ici là,  on annonce "qu'il sera nécessaire de faire rapidement baisser les coûts de fonctionnement de la liaison Quillebeuf-Port Jérôme sur Seine". Et  pour y parvenir une inversion des bacs est envisagée entre ceux de Duclair et de Quillebeuf.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Raphaël Deh et Eric Lombaert (montage : Stéphanie Letournel)  avec les interviews de  
  • Alain Bazile, vice-président conseil départemental de la Seine-Maritime et délégué aux infrastructures, aux transports et aux ports  
  • Jean-Hugues Bonamy, vice-président du conseil départemental de l'Eure et délégué aux grandes infrastructures, aux voiries et aux transports


 

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