Découvrez l’analyse des résultats du 1er tour des élections régionales dans l’Eure.
La percée du Front National dans l'Eure
La liste de Nicolas Bay candidat du Front National arrive en tête avec 33.58% des voix. Hervé Morin (LR/Modem/UDI) remporte 28.37% des voix bien devant Nicolas Mayer Rossignol (PS) avec 20.28% des suffrages exprimés. Les bons résultats du FN sont signifiants dans les zones rurales de l'Eure.
Au deuxième tour, la liste socialiste compte sur les réserves de voix à gauche. Si les consignes de vote vont vers la liste de Nicolas Mayer Rossignol, l'actuel président du conseil régional a des chances de l'emporter. Toutefois, la négociation avec le Front de Gauche semble difficile. Les deux parties peuvent avoir du mal à tomber d'accord, le FDG réclamant plus de propositions en faveur des travailleurs et une politique plus socialiste que celle appliquée actuellement.
Le président de l’Eure, Sébastien Lecornu, se réjouit du score d’Hervé Morin dans sa commune de Vernon mais s’inquiète du score du FN
La liste FN est une impasse pour les Normands (…) seule la liste d'Hervé Morin peut engager l'alternance dont notre région a tant besoin. Depuis avril, les cinq départements normands sont dirigés par l'alliance du centre et de la droite, la grande Normandie a besoin d'être en cohérence politique avec ses départements pour prendre la même direction et le même élan.
VIDEO : Eure, Marc-Antoine Jamet (PS) réagit au score du FN au 1er tour des régionales
VIDEO : l'interview de Thimothée Housin ravi du score du FN dans l'Eure