A Houlbec-Cocherel (27), un bâtiment agricole désaffecté emporté par les flammes à la ferme dite "des 1000 vaches"

Le feu a pris vers minuit dans la nuit du samedi 8 mai au dimanche 9 mai 2022. Un bâtiment qui servait auparavant de fromagerie a été partiellement détruit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Hameau de la Cailleterie, à Houlbec-Cocherel, au nord de Pacy-sur-Eure, les pompiers ont été appelés pour un incendie dans un bâtiment de 3 000 m2 vers 0h30.

Incendie d'un bâtiment agricole désaffecté à Houlbec-Cocherel (27) © SDIS 27

Désormais désaffecté, le hangar servait auparavant de fromagerie. Quatre des six cellules du bâtiment ont été totalement détruites par les flammes. Une des cellules contenait des produits phytosanitaires qui n'ont subi aucun dommage. Le troupeau de 800 vaches situé à proximité n'a lui non plus subi aucune incidence. 

70 sapeurs-pompiers munis de quatre lances à incendie dont une sur échelle ont été à pied d'œuvre pour éteindre l'incendie. Les eaux d'extinction n'ont engendré aucune pollution au niveau des sols. En fin de matinée, des secours étaient toujours sur place pour assurer une surveillance.

Incendie d'un bâtiment agricole désaffecté à Houlbec-Cocherel (27) © SDIS 27

Incendie d'un bâtiment agricole désaffecté à Houlbec-Cocherel (27) © SDIS 27

Enedis a été contraint de couper une ligne à haute tension le temps des opérations de secours. La ligne a désormais été rétablie mais l'agriculteur toujours sans électricité se trouve dans l'incapacité d'assurer sa traite ce dimanche 8 mai. Il assure trouver une solution par ses propres moyens. 

L'origine de l'incendie, criminelle ou accidentelle, doit désormais être déterminée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder