Accident d'Alexis Vastine : de graves lacunes mises en évidence par l'enquête

Le 9 mars 2015, il y a 9 mois, le jeune boxeur de Pont-Audemer disparaissait dans un accident d'hélicoptère lors du tournage du jeu d'aventure "Dropped" en Argentine. Sa famille a pu entendre les conclusions du rapport d'enquête ce jeudi au Bourget

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


L'enquête sur l'accident a été menée par les spécialistes français et les argentins. Les débris des deux hélicoptères ont été examinés en France. De multiples erreurs et lacunes sont soulignées par le rapport :

"Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d'appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs. Ce manque d'appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manoeuvre évasive ou d'évitement"

"Il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les cameramen à influencer les pilotes ou qu'ils puissent les avoir distraits"

L'insuffisance de la préparation du vol en formation de deux hélicoptères est aussi mise en cause. L'un des deux appareils transportait l'équipe de tournage de la société de production française ALP qui devait filmer celui où se trouvaient Alexis Vastine, Florence Arthaud et Camille Muffat. Une manoeuvre délicate. 

L'accident a causé la mort de 10 personnes dont les deux pilotes.

La ville natale d'Alexis Vastine a donné le nom du jeune médaillé olympique à son palais des sports. Ce vendredi soir, à 20h, un gala de boxe y aura lieu avec l'un des frères d'Alexis.


L'hommage à Alexis Vastine en mars 2015 à Pont-Audemer

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information