Accident d'Alexis Vastine : de graves lacunes mises en évidence par l'enquête

Le 9 mars 2015, il y a 9 mois, le jeune boxeur de Pont-Audemer disparaissait dans un accident d'hélicoptère lors du tournage du jeu d'aventure "Dropped" en Argentine. Sa famille a pu entendre les conclusions du rapport d'enquête ce jeudi au Bourget



L'enquête sur l'accident a été menée par les spécialistes français et les argentins. Les débris des deux hélicoptères ont été examinés en France. De multiples erreurs et lacunes sont soulignées par le rapport :

"Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d'appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs. Ce manque d'appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manoeuvre évasive ou d'évitement"

"Il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les cameramen à influencer les pilotes ou qu'ils puissent les avoir distraits"

L'insuffisance de la préparation du vol en formation de deux hélicoptères est aussi mise en cause. L'un des deux appareils transportait l'équipe de tournage de la société de production française ALP qui devait filmer celui où se trouvaient Alexis Vastine, Florence Arthaud et Camille Muffat. Une manoeuvre délicate. 

L'accident a causé la mort de 10 personnes dont les deux pilotes.

La ville natale d'Alexis Vastine a donné le nom du jeune médaillé olympique à son palais des sports. Ce vendredi soir, à 20h, un gala de boxe y aura lieu avec l'un des frères d'Alexis.


L'hommage à Alexis Vastine en mars 2015 à Pont-Audemer