• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Daubeuf-près-Vatteville : la colère des habitants contre le cimentier Lafarge

© Hervé Colosio
© Hervé Colosio

Poussières incommodantes, nuisances sonores et dévalorisation de leur environnement, les habitants d'une petite commune de l'Eure sont vent debout contre l'extension d'une carrière exploitée par le cimentier Lafarge. Le projet a pourtant été validé par la mairie.

 

Par Béatrice Rabelle

C'est une polémique dont les habitants de Daubeuf-près-Vatteville, une petite commune de l'Eure, se seraient bien passés.
Leur village, situé dans les boucles de la Seine fait l'objet d' un projet d'extension de carrières de granulat du groupe Lafarge.
 

Un projet d'envergure


Deux sites sont déjà exploités sur la commune.  Le nouveau s'étendrait sur 189 hectares. Il devrait être exploité durant les 9 prochaines années. Le groupe Lafarge  y extrait le sable, l'argile et le limon nécessaires à la fabrication de son ciment.
Ce projet d'extension a été validé par la mairie qui touchera une subvention sur plusieurs années. Les possibilités de recours sont plutôt minces. 


Les habitants restent mobilisés



Ils craignent en effet les nuisances sonores, et visuelles engendrées par ce vaste chantier, situé juste en face de leurs habitations. Mais pas seulement : les poussières générées par la carrière pourraient, disent-ils, être néfastes pour leur santé.


VIDEO : le reportage de  François Pesquet et Hervé Colosio
(son : Ivan Wascovit Infogaphie : Wilfried Langlois/ montage : Stéphanie Letournel)

Intervenants : François Lukaszewicz, habitant de Daubeuf-près-Vatteville/Jean-Pierre Aurensan
Habitant de Daubeuf-près-Vatteville/ Hervé Chiaverini,
Responsable foncier et environnement pour Lafarge Granulats Seine nord
Eure : polémique contre le cimentier Lafarge

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus