• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La ville de Lyons la foret à la recherche des proches d'Huguette Verhague, héroïne de la seconde guerre mondiale

Huguette Verhague / © France 3 Normandie
Huguette Verhague / © France 3 Normandie

Un hommage sera rendu à Huguette Verhague en septembre prochain. Elle est considérée comme une résistante héroïque.

Par MF

Pendant l'été 1944, les avions alliés viennent libérer la France. Dans les environs de Lyons-la-foret, huit appareils s'écrasent. Les habitants se précipitent alors pour tenter de sauver la vie de ces aviateurs britannique. Au cœur de la Foret de Lyons la résistance s'organise. Elle utilise des grottes pour dissimuler des armes et des hommes. A l'époque, Huguette Verhague habite à Lisors. Elle a 43 ans lorsqu'elle recueille sept aviateurs dans la ferme familiale.
Contrainte parfois d'accueillir chez elle des Allemands pendant la guerre, Huguette a longtemps été accusée de collaboration avec l'ennemi. Mais elle a surtout risquer sa vie pour en sauver d'autres. 

Huguette n'avait pas peur. Les SS sont passés dans sa maison, parce qu'ils savaient qu'il y avait des aviateurs britanniques, canadiens et américains. Ils les cherchaient. A un moment, Huguette parlait avec un officier allemand, il y avait une porte derrière elle et derrière cette porte, il y avait un britannique.  Olek Brzeski, membre du Comité du souvenir de Mortemer


C'est dans le grenier du poulailler que la jeune femme met à l'abri les aviateurs. Ils y ont vécu, cloitrés, pendant presque sept semaines. Olek est toujours à la recherche de proches de cette héroïne de la Résistance, dont le courage sera mis à l'honneur le 1er septembre, jour de la Libération de ce village de l'Eure.

VIDÉO : reportage à Lyons la Forêt 
 
Huguette Verhague
(Reportage : Angèle De Vecchi, Jérôme Bègue)
 

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus