La ville de Lyons la foret à la recherche des proches d'Huguette Verhague, héroïne de la seconde guerre mondiale

Un hommage sera rendu à Huguette Verhague en septembre prochain. Elle est considérée comme une résistante héroïque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant l'été 1944, les avions alliés viennent libérer la France. Dans les environs de Lyons-la-foret, huit appareils s'écrasent. Les habitants se précipitent alors pour tenter de sauver la vie de ces aviateurs britannique. Au cœur de la Foret de Lyons la résistance s'organise. Elle utilise des grottes pour dissimuler des armes et des hommes. A l'époque, Huguette Verhague habite à Lisors. Elle a 43 ans lorsqu'elle recueille sept aviateurs dans la ferme familiale.
Contrainte parfois d'accueillir chez elle des Allemands pendant la guerre, Huguette a longtemps été accusée de collaboration avec l'ennemi. Mais elle a surtout risquer sa vie pour en sauver d'autres. 

Huguette n'avait pas peur. Les SS sont passés dans sa maison, parce qu'ils savaient qu'il y avait des aviateurs britanniques, canadiens et américains. Ils les cherchaient. A un moment, Huguette parlait avec un officier allemand, il y avait une porte derrière elle et derrière cette porte, il y avait un britannique.  Olek Brzeski, membre du Comité du souvenir de Mortemer


C'est dans le grenier du poulailler que la jeune femme met à l'abri les aviateurs. Ils y ont vécu, cloitrés, pendant presque sept semaines. Olek est toujours à la recherche de proches de cette héroïne de la Résistance, dont le courage sera mis à l'honneur le 1er septembre, jour de la Libération de ce village de l'Eure.

VIDÉO : reportage à Lyons la Forêt 
 
(Reportage : Angèle De Vecchi, Jérôme Bègue)
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder