L'association Eur'Enciel propose des vols en parapente aux personnes en situation de handicap

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Depuis six ans, cette association de l'Eure permet à des personnes en situation de handicap de faire du parapente. Une belle occasion de prendre l'air et tenter une expérience hors du commun.

Par Marianne Skorpis

Comme tout un chacun, Vincent, 45 ans, a eu peur lors de son premier décollage en parapente, au Tilleul-Othon (Eure)... "Mais après ça a été super génial. A refaire !". Le quadragénaire, qui est infirme moteur cérébral, doit ce baptême de l'air à l'association euroise Eur'enciel, qui a permis depuis six ans à plus de 200 personnes en situation de handicap de s'envoler. Elle propose un nouveau week-end du genre les 13 et 14 septembre 2015.

C'est la Fédération de vol libre de la Réunion qui a lancé l'idée d'Hand'Icare, en 1995, et proposé un rassemblement annuel. Six ans plus tard, la Fédération française de vol libre se saisit de la question au niveau national et s'attaque à la construction d'équipements adaptés, permettant le vol en tandem et en solo. Plusieurs associations dédiées au vol adapté en parapente ont été créées au fil des années.

VIDEO : Regardez le reportage de David Frotté et Angèle De Vecchi, avec les interviews de :
  • Jessy Benard, animatrice au foyer François Morel d'Evreux (Eure)
  • Vincent, 45 ans
  • Fatia, 55 ans
31/8/15_Parapente handicap

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus