L'association Eur'Enciel propose des vols en parapente aux personnes en situation de handicap

Publié le Mis à jour le

Depuis six ans, cette association de l'Eure permet à des personnes en situation de handicap de faire du parapente. Une belle occasion de prendre l'air et tenter une expérience hors du commun.

Comme tout un chacun, Vincent, 45 ans, a eu peur lors de son premier décollage en parapente, au Tilleul-Othon (Eure)... "Mais après ça a été super génial. A refaire !". Le quadragénaire, qui est infirme moteur cérébral, doit ce baptême de l'air à l'association euroise Eur'enciel, qui a permis depuis six ans à plus de 200 personnes en situation de handicap de s'envoler. Elle propose un nouveau week-end du genre les 13 et 14 septembre 2015.

C'est la Fédération de vol libre de la Réunion qui a lancé l'idée d'Hand'Icare, en 1995, et proposé un rassemblement annuel. Six ans plus tard, la Fédération française de vol libre se saisit de la question au niveau national et s'attaque à la construction d'équipements adaptés, permettant le vol en tandem et en solo. Plusieurs associations dédiées au vol adapté en parapente ont été créées au fil des années.

VIDEO : Regardez le reportage de David Frotté et Angèle De Vecchi, avec les interviews de :
  • Jessy Benard, animatrice au foyer François Morel d'Evreux (Eure)
  • Vincent, 45 ans
  • Fatia, 55 ans
31/8/15_Parapente handicap