Municipales : victoire pour Yves-Marie Rivemale et sa liste "Ensemble" à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton

Après l'annulation du scrutin par le tribunal administratif de Rouen, les électeurs de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton devaient choisir leur maire ce dimanche 7 février. Et c'est la liste « Ensemble » d’Yves-Marie Rivemale qui a remporté le scrutin avec 70,5 % des suffrages. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On revotait ce week-end à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton. Les électeurs étaient appelés aux urnes après l'annulation du scrutin municipal de mars dernier. Le tribunal administratif de Rouen avait jugé que l'élection avait été entachée d'irrégularités manifestes liées au secret du vote. 

Mais le résultat final n'a pas véritablement changé. Une large victoire pour la liste « Ensemble » d’Yves-Marie Rivemale, maire sortant qui remporte 70,5 % des suffrages, contre 20,5 % pour la liste « En avant Verneuil » de Maryvonne Choisselet. Enfin se positionnent en troisième puis quatrième position « Verneuil avenir » de Christophe Miguet (7,10 %) et la liste Lutte ouvrière avec 2,7 %.

La participation à cette élection est marquée par une forte abstention, le contexte sanitaire n'aidant pas : 2 239 votants (28 bulletins blancs et 27 nuls) ont été comptabilisés  sur 5 430 inscrits, soit un taux de participation de 41,17 %. L’élection du maire et de ses adjoints se tiendra le 12 février prochain, à l'occasion du conseil municipal.

Un résultat sans appel en mars dernier

En mars 2020, Yves-Marie Rivemale avait été élu dès le premier tour avec 75,3%. Face à lui, Christophe Miguet de nouveau candidat, avait obtenu 19,8% des voix. Enfin, le candidat d'extrême gauche Jean-André Delabarre avait récolté 5% des suffrages. Le maire n'aura donc gardé son siège que quelques mois car son opposant Christophe Miguet avait contesté les résultats devant les tribunaux et avait obtenu raison.

"Du temps de perdu pour Verneuil"

Cette fois-ci quatre candidats étaient sur la ligne de départ. Yves-Marie Rivemale se représentait pour garder son fauteuil de maire mais était amer sur cette nouvelle élection : "c'est beaucoup de temps perdu pour Verneuil, de l'argent public gâché". Tout comme les habitants de la ville, Yves-Marie Rivamale craignait une forte abstention lors du scrutin. Il pointait du doigt l'épidémie de coronavirus mais également le désintérêt de certains citoyens à revenir voter ce dimanche. "J'incite tous les habitants de la commune à se déplacer dans les bureaux de vote" a insisté M. Rivemale. Une observation qui s'est confirmée ce week-end avec un taux d'abstention approchant les 60 %. 

De son côté, Christophe Miguet se réjouissait de la tenue d'un nouveau scrutin. "En termes républicains, c'est une très bonne nouvelle. Que la loi soit respectée, c'est une très bonne nouvelle, souligne le candidat, cela nous donne ne deuxième chance d'expliquer notre programme pour la ville." Un plaisir de courte durée pour le candidat "Verneuil Avenir" qui termine troisième, loin derrière ses concurrents. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information