Mardi 15 mai 2018, deux sœurs d'un propriétaire d'American Staff ont été blessées par ce chien dangereux. L'enquête montre que le propriétaire n'aurait pas dû être en possession d'un molosse. La blessée la plus grave a été opérée au CHU de Rouen.
C'est lors d'une visite familiale, mardi 15 mai 2018, que le drame s'est produit à Broglie, près de Bernay (Eure). Les deux soeurs du propriétaire d'un american staff ont été attaquées par l'animal. L'homme de 31 ans a reconnu les faits. La garde à vue de ce dernier a été levée dans la journée de mercredi.La petite soeur de 6 ans a été la plus gravement blessée. Elle présente de nombreuses plaies au visage, au crâne, aux bras et aux jambes. Elle a été opérée au CHU de Rouen où elle reste en service de réanimation. Son pronostic vital n'est pas engagé. L'autre soeur du propriétaire, âgée de 20 ans, a été mordue au bras.
L'enquête de la gendarmerie de Bernay (Eure) montre que l'homme n'a pas déclaré son chien en mairie. Il n'a pas de permis de détention de chien dangereux. De toute façon, il n'aurait pas dû se trouver en possession d'un molosse car il possède un casier judiciaire pour recel de vol et outrage / rébellion.
Ce que dit la loi
Une personne ne peut pas posséder un chien de catégorie 1, jugée la plus dangereuse par les autorités si elle a un casier judiciaire. En outre, le propriétaire doit respecter les points suivants :- le port de muselière est obligatoire dans les lieux publics
- le chien doit être vacciné et déclaré
- l'animal doit être d'origine française
En vidéo, découvrez les bons gestes à adopter pour éviter les risques de morsure, en compagnie d'un éducateur canin :
Après l'accident de Broglie (Eure) mardi 15 mai 2018, où deux personnes ont été gravement mordues par un American Staff, le point sur les bons comportements à adopter avec un éducateur canin.
•
©France 3 Normandie