Le théâtre en travaux depuis deux ans a rouvert ses portes vendredi 19 octobre. Les habitants ont pu le visiter le week-end dernier.
A Bernay, le souvenir d'Edith Piaf revient sur le devant de la scène. Le théâtre qui porte son nom vient de rouvrir les portes après deux années de rénovation et d'agrandissement.
Le Piaf fait donc peau neuve avec une toute nouvelle salle ou les sièges sont amovibles. Il est possible d'installer 255 personnes sur les places assises ou en configuration debout 500 personnes pour un concert par exemple. Les travaux ont également permis de doubler la taille de la scène - de 4,5m x 4,5m à 10m x 10m - permettant ainsi de recevoir plus facilement un spectacle de danse. Les travaux ont coûté 3 millions d'euros.
La municipalité de Bernay va également tripler son budget culture pour attirer de nouveaux artistes dans son théâtre. De 89.000€, le budget alloué à la programmation va passer à 300.000€ en 2019.
Il y a une grosse amélioration technique, tout le gril a été repensé pour permettre d'accueillir des spectacles lourds techniquement avec des décors, de la lumière, du son et de la vidéo. On peut répondre à tous les besoins des spectacles contemporains.
VIDÉO : le reportage de Maxime Fourrier et Didier Meunier avec les interviews de
- Pascale Dionis, visiteur
- Martin Roch, Directeur du théâtre Le Piaf
- Ludovic Benmokhtar, adjoint au maire de Bernay, chargé de la culture et du patrimoine
Edith Piaf née à Paris a passé une partie de son enfance à Bernay. Elle vivra pendant six années avec sa grand-mère qui tient une maison close dans le bourg du village. Elle ensuite quittera la Normandie pour la capitale. Le théâtre de la ville a pris du nom d'Edith Piaf en 1963, année de la mort de la chanteuse.