VIDÉO. Revivez la 36ème édition du tracteur pulling de Bernay

36ème édition du tracteur pulling à Bernay / © Myriam Libert - France 3 Normandie
36ème édition du tracteur pulling à Bernay / © Myriam Libert - France 3 Normandie

La 36ème édition de tracteur pulling est la première manche du champion de France mais aussi une étape de la coupe d'Europe. Les meilleurs de la discipline étaient réunis à Bernay.

Par Maxime Fourrier

Plus de 10.000 personnes sont venues de la France entière pour assister à cette 36ème édition du tracteur pulling de Bernay. Des tracteurs complètement modifiés avec un objectif : avoir une machine surpuissante. Et les tracteurs présents pour la compétition n'ont en réalité plus grand chose à voir avec les tracteurs traditionnels. Ils ont deux grandes roues et des catégories de poids à ne pas dépasser. Sous le capot, la plupart sont équipés de moteurs venus de l'aéronautique.

Sur une piste de 100 mètres de long en terre battue, celui qui va le plus loin a gagné. Les engins doivent tracter une remorque, de plus en plus lourde, le plus loin possible. La pratique venue des États-Unis fait de nombreux émules en France. 

C'est tout un art de conduire un engin comme ceux-là. Il faut anticiper les difficultés, monter progressivement en puissance. Garder sa trajectoire c'est tout une expérience. - Joseph Lerooy, organisateur et président de l'association normande Tracteur Pulling (Bernay)


Guillaume Chauvin, le propriétaire du tracteur "Le Redoutable" est champion de France depuis 2001. Son engin est équipé de quatre turbines d'hélicoptères de 2000 chevaux chacune. Son père pratiquait déjà la discipline et c'est pour lui une véritable passion.

La mécanique, l'adrénaline et faire un sport hors du commun : tout cela est passionnant. - Guillaume Chavun, champion de France de Tracteur Pulling

VIDÉO : le reportage à la 36ème édition du tracteur pulling à Bernay

VIDÉO. Revivez la 36ème édition du tracteur pulling de Bernay
(Reportage : Julie Howlett, Myriam Libert)

Sur le même sujet

3 ministres à Rouen pour l'après Lubrizol

Les + Lus