"Sous le ciel de l’occupation" : quand les As de la Luftwaffe débarquent à Beaumont-le-Roger

En 1940 s’installe dans l’Eure à Beaumont-le-Roger un important aérodrome allemand qui accueillera jusqu’à 2000 personnes et recevra la visite du maréchal Goering en personne. 
A voir lundi 9 novembre à 22h55 sur France 3 Normandie.
© Antoine Lassaigne
La seconde guerre mondiale, qui s'est également déroulée dans les airs, a marqué les mémoires et laisse des vestiges encore bien visibles aujourd'hui sur le territoire normand.
durée de la vidéo: 01 min 16
Bande-annonce :
Des passionnés recueillent des témoignages, des archives, et des objets comme le font les bénévoles de l'Association Normande du Souvenir Aérien. Vous pouvez découvrir le musée de l'association à l'espace Roland situé à Beaumont-le-Roger
Joël Huard, Président de l'Association Normande du Souvenir Aérien
Joël Huard, Président de l'Association Normande du Souvenir Aérien © Antoine Lassaigne
Les As de le Luftwaffe de l’escadrille JG2 « Richthofen », fortement engagés dans la bataille d’Angleterre, investissent le terrain d’aviation de Beaumont-le-Roger en 1940.

Cette forte présence allemande va sceller le destin dramatique de la ville qui subira 32 bombardements jusqu’à sa libération par les alliés le 23 Aout 1944.
Des habitations détruites par les bombardements
Des habitations détruites par les bombardements © Antoine Lassaigne
Traces de la guerre encore visibles aujourd’hui et images de films amateurs inédites tournées par des pilotes allemands, illustrent ce documentaire qui recueille les derniers témoignages d’hommes et de femmes pris dans la tourmente.

Mais comment se passe l’équilibre fragile entre français et allemands qui, pour certains, passeront 4 années de guerre à Beaumont-le-Roger ?
Des enfants du village en compagnie d'un soldat allemand.
Des enfants du village en compagnie d'un soldat allemand. © Antoine Lassaigne
De générations en générations les récits de cette période troublée se transmettent. Petites histoires de la grande Histoire, les souvenirs refont surface donnant avec le recul du temps un nouvel éclairage sur cette époque dramatique avant de disparaître dans les limbes de la mémoire…
 
SOUS LE CIEL DE L'OCCUPATION
52 minutes
Un film écrit et réalisé par Antoine Lassaigne
Montage : François Xavier Noulens
Produit par : Frédéric Tyrode Saint Louis / BCI Communication
France Télévisions / France 3 Normandie
DIFFUSION INEDITE LUNDI 9 NOVEMBRE VERS 22H55 SUR FRANCE 3 NORMANDIE
REDIFFUSION VENDREDI 13 NOVEMBRE A 09H15 SUR FRANCE 3 NORMANDIE
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale culture histoire la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous aviation économie aéronautique région normandie