• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Combat de sabre laser : une discipline en vogue en Normandie

Les sabres ne sont pas des jouets, ils sont plus robustes pour supporter les chocs des combats. / © France 3 Normandie
Les sabres ne sont pas des jouets, ils sont plus robustes pour supporter les chocs des combats. / © France 3 Normandie

C'est une discipline officiellement reconnue par la Fédération Française d'Escrime (FFE) depuis un an : le combat de sabre laser séduit déjà 1 200 adeptes en France. En Normandie, un petit club s'y exerce depuis 3 ans à Breteuil-sur-Iton. 

Par Véronique Arnould

Vous avez toujours rêvé d'imiter Luke Skywalker, Obi-Wan Kainobi ou Dark Vador ? C'est possible depuis quelques années, et, cerise sur le gâteau, c'est même officiel depuis avril 2018. La Fédération Française d'Escrime (FFE) est la première au monde à reconnaitre le sabre laser comme discipline. Il y a donc une Académie du Sabre laser : un premier tournoi a été organisé en mai 2018 dans les Yvelines.


Ce n'est pas un jouet !

Même si il en a la couleur et le bruit, ces sabres ne sont pas des jouets, ils sont adaptés aux combats entre deux adeptes. Et comme en escrime, il y a des règles et du materiel réglementaire.

C'est pas comme les jouets, c'est vraiment optimisé pour une pratique de combat avec des impacts lourds, c'est pas fragile du tout - Stéphane, inscrit au cerle Kaiburr 

Que la force soit avec toi

En Normandie, un club est le fer de lance et  propose ce sport de combat depuis déjà 3 ans, c'est le cercle kaiburr à Breteuil-sur-Iton. Ils sont une douzaine d'apprentis à s'exercer à l'art du combat Jedi. Frissons garantis ! 

VIDEO / Le reportage de France 3 Normandie (Stéphane Gérain et Bruno Belamri)
Avec les interviews de : 
Simon Ben Hini - cercle kaiburr
Stéphane et Sébastien - adeptes du sabre laser

Sur le même sujet

Le premier gala professionnel de pancrace à Rouen en 2016

Les + Lus

Les + Partagés