La mairie d’Authou, un peu plus de 300 habitants, a décidé de fermer l’école primaire du village de l'Eure. Les parents viennent d'apprendre la nouvelle et sont sous le choc. La mairie, elle soutient ce choix de fermeture. Explications.
L'école d'Authou, petit village d'un peu plus de 300 habitants dans l'Eure, pourrait ne pas rouvrir à la rentrée de septembre 2023. La mairie a décidé de fermer l'unique école primaire de la maternelle au CM2. 15 enfants se retrouveront démunis à partir de la rentrée de septembre 2023. Ils seront répartis dans les classes d’une école voisine. Mais les parents refusent cette fermeture, qui va nuire au bien-être de leurs enfants, et qui se base, disent-ils, sur de mauvais calculs de la municipalité. Pour eux, la fermeture de l’école signifierait la mort du village.
Comme un dernier geste pour sauver l’école, ces parents d’élèves de la commune d’Authou gardent encore l’espoir que l’établissement reste ouvert. Ces derniers se sont réunis devant l'école ce samedi 17 décembre. "Les élèves ne sont pas des moutons, arrêtons de compter", peut-on lire sur une banderole.
Le 9 décembre dernier, la mairie a voté sa fermeture, faute de moyens. Pour les parents, la décision ne passe pas. "Ils n'ont prévenu aucun parent d'élève ni la maîtresse. Ils n'ont prévenu personne. Ca a été décidé au dernier conseil municipal mais sur le dernier papier du conseil il n'est même pas écrit qu'ils allaient parler de l'école", s'indigne Emilie Avinin, parente d’élève.
Tout a été fait en douce, de manière à ce qu'il n'y ait pas de révolte.
Emilie Avinin, parente d’élève
Une quinzaine d'élèves en péril
L’avenir de l’école est en péril depuis déjà dix ans. En cause : un trop petit nombre d’élèves, seulement une quinzaine, et à un projet de regroupement scolaire, qui n’a jamais abouti. "Ici, les enfants sont pris en charge dans une même classe, de la grande section au CM2. Ils apprennent à se connaître ensemble, la maîtresse les connaît vraiment bien donc elle peut s'adapter à chaque besoin de chaque enfant, à chaque niveau. Ils ne sont pas noyés dans la masse et plus à l'aise en arrivant au collège", lance Prune Guignard, parente d’élève.
Un tiers du budget du village
Cantine, fournitures, garderie... attachés à cet esprit familial, les parents d’élèves se disent prêts à mettre la main à la poche. Mais la décision est irrévocable pour la mairie. L’école représenterait en effet un tiers de son budget. Elle prétend ne pas pouvoir la conserver sans augmenter les impôts.
"Le département nous demande d’augmenter de 7% les impôts fonciers et nous on sera peut-être obligé d’augmenter de 10% en plus, peut-être 20%.... Ce serait supporté par 170 maisons alors que 6 maisons représentent les enfants d’Authou."
Hervé Plantefève, Premier adjoint au maire d’Authou
Le 20 décembre, l’avenir de l’école d’Authou sera scellé. D’ici là, les familles n’ont pas l’intention d’arrêter le combat. Elles souhaitent alerter la région et la préfecture.