Dans l'Eure : 5 voitures radars privées prêtes à flasher les excès de vitesse

Publié le Mis à jour le

A partir du lundi 23 avril 2018, des voitures banalisées et gérées par une société privée vont circuler sur les routes de l'Eure pour flasher les excès de vitesse. Une nouveauté présentée ce matin sur le terrain.

Gérées par des sociétés privées, ces radars embarqués vont flasher les automobilistes trop pressés. Dans l'Eure, 5 voitures vont circuler à partir de lundi prochain. Testées pendant plusieurs mois en 2017, ce dispositif sera ensuite étendu à toute la France. En tout, 450 véhicules privés pourront flasher sur les routes de l'hexagone, dont 26 affectés à la Normandie

Ces voitures, bardés de matériel technologique et de capteurs, sont conduites par un seul chauffeur privé, les sociétés choisies sont payées en fonction du nombre de kilomètres parcourus et non pas du nombre de contraventions.

VIDEO / Le reportage de France 3 Normandie (Frédéric Lafond et Eric Lombaert) avec l'interview d'Emmanuel Barbe - Délégué ministériel à la sécurité routière

Cette décision de confier la conduite à des opérateurs privés date de l'année 2015, le comité interministériel de la sécurité routière poursuit ainsi deux objectifs : 
- Libérer du temps aux forces de l'ordre et faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.