Dans l'Eure, avis de pollution à l'ozone ce vendredi

La chaleur conjuguée à la pollution génèrent un gaz irritant, l'ozone. Ce vendredi après-midi, les températures atteindront 35° dans l'Eure. Les autorités demandent aux automobilistes de baisser leur vitesse de 20 km/h

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pas d'alerte à la canicule mais la chaleur reste forte dans les terres. Air Normand émet un avis de pollution de l'air liée à l'ozone dans l'Eure. Cet ozone est un gaz  qui résulte d'une réaction entre la pollution (automobile, industrielle et autre) et les ultra-violets.


Recommandations 


Aux usagers de la route :

"Privilégier le recours au covoiturage ou aux modes actifs (l’usage du vélo ou de la marche à pied n’est pas déconseillé, sauf pour les personnes les plus sensibles à la pollution), de favoriser les déplacements en transports en commun, d'abaisser leur vitesse de 20km/h sur tout le réseau routier."

Aux industriels :

"S'assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution, de reporter, si possible, les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles ; de reporter certaines opérations émettrices de composants organiques volatiles (travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des composants organiques volatils en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs) à la fin de l’épisode de pollution"

Pour les personnes sensibles :

  •  limiter les sorties l’après-midi ainsi que les activités sportives intenses en plein air.
  • en cas de symptômes ou d’inquiétude, prendre conseil auprès d'un pharmacien ou  consulter un médecin.
  •  Il n’est pas nécessaire de modifier les pratiques habituelles de ventilation et d’aération mais il ne faut pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison.
(source préfecture de l'Eure)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information