Eure : quatre jeunes de 16 ans périssent dans un dramatique accident de la route à Amfreville-sous-les-Monts

Un accident de la circulation s'est terminé en drame près de Poses, dans l'Eure, dans la nuit du vendredi au samedi 24 juillet 2021. Sur les six jeunes occupants du véhicule impliqué, deux sont décédés sur le coup, mais le terrible bilan a doublé dans la journée. Ils avaient 16 ans.
Tout un village en deuil après le décès de 4 jeunes dans un accident de la route
Tout un village en deuil après le décès de 4 jeunes dans un accident de la route © France 3 Normandie

Il était 2h30 du matin cette nuit du vendredi au samedi 24 juillet 2021 quand un dramatique accident de la circulation s'est déroulé dans l’Eure à Amfreville sous les Monts, près de Poses, dans la rue du Val Pitan. 

La rue du Val Pitan à Amfreville sous les Monts (27) où s'est produit l'accident
La rue du Val Pitan à Amfreville sous les Monts (27) où s'est produit l'accident © France 3 Normandie /Véronique Arnoult

Pour une raison encore inconnue, une voiture de type Berlingo a percuté le mur d'une habitation, sans aucun autre véhicule impliqué. Le conducteur aurait subitement perdu le contrôle de sa voiture, mais les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore établies.

Arrivés sur place, les pompiers sont intervenus pendant quatre heures. Les six jeunes occupants ont été éjectés. Leur véhicule de type utilitaire, limité à deux places, n'était pas équipé de suffisamment de ceintures de sécurité. Si deux d'entre eux, âgés de 16 ans sont décédés sur le coup, deux autres de leurs camarades ont sucombé à leurs blessures dans cette journée de samedi. Le passager de 17 ans et le conducteur de 18 ans, ont été hospitalisés en urgence relative. Ils seraient ce soir hors de danger. 

D'après les premiers éléments de l'enquête confiée à la brigade de gendarmerie de Fleury sur Andelle, ce groupe de jeunes, originaires de Pitres et du Manoir, était ce soir là sorti pour fêter le baccalauréat de l'un d'entre eux et la récente embauche d'un autre.

Cet événement tragique a bouleversé l'ensemble du village et de ses alentours. Pour le maire du village, bouleversé, cette journée restera bien tristement marquée : 

"C'est un événement qui est très difficile à vivre, surtout quand on connaît bien les familles. C'est compliqué à gérer, mais il faut prendre malgré tout sur soi.."  

François Vigor, maire d'Amfreville sous les Monts

 

> Le récit d'une nuit tragique avec le reportage de Grégory Archiapaty et Didier Meunier sur les lieux de l'accident.  

Quatre jeunes de 16 ans périssent dans un tragique accident à Amfreville sous le Monts (27) ©France 3 Normandie

   On a appris ce dimanche matin la mise en garde à vue du jeune conducteur, sorti vivant de l'accident. Les premières analyses auraient révélé la présence d'alcool dans son sang.

Un taux d'alcool près de 9 fois supérieur à la limite 

Le jeune homme âgé de 18 ans avait un taux d'alcoolémie de 1.76 grammes par litre de sang. C'est quasiment neuf fois plus que la limite autorisée pour les permis probatoires.  (0.2 gramme). Le normand a été déféré lundi 26 juillet, le parquet a requis l'ouverture d'une information judiciaire. 

La triste loi des séries se poursuit dans l'Eure 

Et la série noire s'est malheureusement poursuivie ce samedi sur les routes de l'Eure.  

Ce samedi 24 juillet après-midi, à Ecardenville la Campagne, près du Neubourg, deux voitures se sont percutées dans un violent face à face sur la départementale 613, faisant quatre victimes. 

Une jeune fille de 13 ans a été hospitalisée en urgence absolue, et 3 autres personnes de 8 ans, 49 ans, et 89 ans ont été admises en urgence relative.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers circulation transports