Athlétisme : à 76 ans, Yves Courty devient champion du monde de cross-country

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marianne Skorpis
© France 3 Haute-Normandie

Cinq fois par semaine, Yves Courty chausse ses baskets pour s'entraîner au stade Roger-Rochard d'Evreux (Eure). Ce vétéran de près de 77 ans est champion du monde de cross-country en équipe chez les plus de 75 ans.

Des muscles secs et saillants, une peau tannée par le soleil, une foulée rapide et légère : Yves Courty, alias Kiki, a tout d'un grand sportif... un sportif de près de 77 ans. Kiki est un coureur de fond, un amoureux de l'effort et des longues distances. Il pratique la course cinq fois par semaine au stade Roger-Rochard d'Evreux (Eure), avec une discipline de fer et une volonté en acier trempé qui font l'admiration de son entraîneur.

Il faut quand même être à côté de lui pour bien le ralentir, parce qu'il est super motivé !




Jean-François Amelot, entraîneur d'Yves Courty

Cette vocation lui est venue à l'âge où certains professionnels songent à raccrocher, à 43 ans, et elle a payé : après avoir enchaîné les récompenses au niveau national et européen chez les vétérans, Kiki est devenu champion du monde de cross-country en équipes chez les plus de 75 ans en août 2015.

VIDEO : Grégory Thélu et Patrice Cornily ont rencontré Yves Courty et son entraîneur Jean-François Amelot.

12/8/15_Kiki le roi du cross-country

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.