“Au vide grenier”, une foire à tout permanente à Evreux

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le nouvel entrepôt installé dans le quartier de Nétreville à Evreux propose depuis le 15 janvier une structure couverte, ouverte toute l'année, où vendeurs et acheteurs peuvent chiner. 

Par Vivane Dauphoud-Eddos

Exit les vide-greniers ponctuels, à Évreux, vous pouvez désormais brocanter toute l’année.

Dans un entrepôt situé au bord de la rue Fauville. Ses 1 100 m2 sont découpés en 190 petits box. À louer à la semaine ou au mois. Ils attendent vos trésors. Un espace est également dédié au mobilier encombrant.

A en croire, certains habitués des brocantes, la formule ne comporte que des avantages. Le plus pratique, c’est la protection contre la pluie, le vent et la neige.   
 

Déposer,  fixer son prix et revenir quand l’affaire est conclue


Le principe est simple. Vous videz vos placards. Vous apportez vos objets à vendre à l’entrepôt. Vous fixez ensuite vos prix. Puis vous partez, avant de revenir quand l’affaire est conclue.

Caroline, est, justement, en train d’achalander son étal avec des objets qui retracent sa vie de famille.
 

 
Des objets que j’ai eu au démarrage, quand je me suis mise en ménage.

 Caroline, cliente

 
 Il n’est pas nécessaire de rester sur place, ni d’échanger avec les acheteurs. Le personnel s’en chargera ! Toute la journée, il surveille les marchandises, encaisse les achats et recontacte les heureux vendeurs.  Pour ce travail, l’équipe se verse une commission de 35% de la cagnotte du vendeur.
 
En amont, le locataire peut réserver son stand sur place ou le faire en ligne. Il a également la possibilité de souscrire à des options. Comme le choix d’une vitrine sécurisée pour objet de valeur ou encore l’agencement de son espace par le personnel.  
 

Le concept finlandais se développe partout en France

 
Revendre des livres. Objets de décoration. Vêtements. Souvenirs de voyage ou encore de mariage. Le fondateur d’Au vide Grenier s’est inspiré d’un concept finlandais. En 2016, il ouvre son premier commerce en Bretagne. Suite au succès de ce premier magasin pilote, il instaure ensuite une enseigne nationale. La franchise compte aujourd’hui 5 antennes dont celle d’Evreux, ouverte à la mi-janvier.   

Voyez le reportage de Myriam Libert et Stéphane L'Hôte (Montage : Marie-Céline Varin).
 
"Au vide-grenier", une foire à tout permanente à Evreux

 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus