Basket. En quête de points et d’argent, le double défi de L’ALM Évreux

Sauvée de la relégation en Nationale cet été, l'ALM Évreux a profité des désistements d’autres clubs pour poursuivre l’aventure en Pro B. Un défi a assumé sur et en dehors des parquets. Pour cela, le club doit rapidement trouver de nouveaux partenaires financiers.

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C'est une belle année pour le basket normand, trois clubs sont inscrits en Pro B, deuxième division de basket en France : Caen, Rouen et Evreux sont de la partie. Pourtant les Ebroïciens ont terminé 17 ème du classement de Pro B la saison dernière, une place synonyme de relégation. Les difficultés financières de Lille et Boulogne ont finalement permis aux Eurois de se maintenir dans cette division au terme d’un été mouvementé.

"Ça faisait longtemps qu’on était en Pro B donc cette relégation c’était un échec. Maintenant on est tous content de rester dans cette division mais il faudra donner le meilleur de nous-même pour pouvoir garder notre place", résume Dorian Angloma, joueur de l’ALM Evreux.

Et garder sa place dans l’antichambre de l’élite n’est pas simple. Surtout quand l’incertitude est de la partie. Comme en témoigne le nouvel assistant coach, Dinis Amaral, arrivé cet été en provenance de la première division portugaise.  "On ne savait pas dans quelle ligue on allait jouer donc on ne savait pas quelles équipes on allait affronter. On a dû attendre longtemps avant d’avoir la décision finale. Ce n’était pas simple de trouver les joueurs et de construire une équipe cohérente. Mais pour moi, c’était tout vu, Nationale ou Pro B, je voulais faire partie de l’ALM."

Le plus petit budget de Pro B

L’effectif était à refaire, plus de 40 joueurs étaient sur les tablettes de l’ALM.  Parmi eux, Alexis Tanghe, valeur sûre du championnat de France et nouveau capitaine de l'équipe. "C’est notre challenge de partir de rien ou de très bas pour reconstruire quelque chose". Un constat partagé par l’entraîneur principal Marc Namura.

 

Ici on n’a pas beaucoup de marge sportivement et financièrement. On doit avoir plus d’idées que les autres et maintenant il faut que ça prenne…le projet c’est que l’on remette un peu de budget pour pouvoir avancer

Marc Namura, entraîneur de l'ALM Evreux

 

Sur les 20 équipes de Pro B cette saison l’ALM dispose du plus petit budget, mais aussi de la plus petite masse salariale. L'objectif du club est de gagner entre 400 000 et 500 000 euros supplémentaires en 3 ans.

"Aujourd’hui, on est beaucoup adossé aux collectivités qui font des efforts significatifs pour notre budget. On a une part de sponsoring privé qui est aux alentours de 35 %, on a l’obligation de le porter à 50 % pour équilibrer notre budget. J’ai pour habitude de dire que l’on est une entreprise de spectacle sportif et pas un club de sport ! Il faut que l’on soit en adéquation avec le spectacle que l’on va proposer dans la salle pour faire venir et revenir les spectateurs et rajeunir notre public".

Le financier devra forcément faire équipe avec le sportif pour hisser l’ALM à la place que les dirigeants souhaitent. Une place de référence au sein du territoire pour les entreprises, pour les autres clubs de basket de l’Eure mais aussi en PRO B où les Ebroïciens comptent bien s’inscrire sur le long terme. 

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