Un père de famille et son ex-femme sont jugés pendant une semaine. En décembre 2020, leur bébé grièvement blessé était décédé des suites de violences. La famille avec 3 enfants vivait dans une caravane près de Vernon (Eure).
C'est une victime tellement petite, un nouveau-né. Lucie, née le 18 novembre 2020 a perdu la vie le 20 décembre. Ses deux parents sont les accusés de ce procès d'assises.
Gaëtan, 40 ans, originaire de Bernay et Emilie, seino-marine de 37 ans. Ils sont aujourd'hui séparés. Le père est jugé pour des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
La mère, qui fut aide-soignante, est poursuivie pour privation de soins suivie de mort et non dénonciation de maltraitances sur mineur. Elle comparait libre après une période de détention provisoire.
Le premier jour du procès a été consacré à l'examen de leur personnalité. En début d'audience, interrogés par le président, ils ont reconnu les faits pour lesquels ils sont jugés.
Des hématomes, des fractures, une plaie anale
C'est le père du bébé qui avait appelé les secours le 20 décembre 2020. Ils sont intervenus à la Chapelle Longueville près de Vernon, dans la caravane où vivait la famille avec 3 enfants.
Le bébé avait un pronostic vital engagé. Son petit corps présentait hématomes, fractures et une blessure anale.
L'hypothèse du viol a été écartée suite aux expertises médico-légales. Cette blessure serait liée à une insertion d'un suppositoire inadapté à l'âge de l'enfant.
Les massages cardiaques n'ont pas permis de le ramener à la vie, le décès a été constaté à 21h40.
La dépendance affective à son époux, l'a empêchée de réagir et d'agir dans l'intérêt de ses enfants
Maitre Corinne Gauthier, mère de la victime
VIDEO. Le reportage de Théo Thomas et Didier Meunier
Pendant une semaine, les jurés et magistrats vont essayer de comprendre les circonstances précises qui ont mené au décès de l'enfant et les responsabilités de chacun des parents.
La garde de leurs 2 autres enfants (5 et 7 ans aujourd'hui) leur a été retirée.
Chacun des accusés encourt 30 années de prison.