L'intervention a duré toute la nuit de dimanche à lundi 7 octobre sur l'A28 dans l'Eure. Le camion semi-remorque de transport d'animaux s'est renversé sur l'autoroute. La voie est restée fermée toute la nuit.
L'accident s'est produit à 21 heures à Saint-Mards-de-Fresne dans l'Eure près de Bernay sur l'A28 dans le sens Rouen-Alençon. (Point kilométrique 238)
L'alerte a été donnée pour un poids-lourds qui transportait environ deux-cents cochons. Le camion était parti du Nord vers un abattoir situé en Mayenne. Il s'était couché sur la route.
⚠️ Accident sur l’A28 dans le sens Rouen ➡️ Alençon à hauteur de la commune de Saint-Mards-de-Fresne.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) October 6, 2024
❌ La circulation est interrompue.
🟡 Déviation au niveau de la sortie de Bernay (numéro 14) avec une reprise à l’échangeur d’Orbec (numéro 15).
Soyez très prudents ! pic.twitter.com/yY0n9tA8HZ
Le conducteur était indemne d'après nos sources. En revanche 90 animaux ont péri, une centaine ont pu être évacués.
L'équipe spécialisée des sapeurs-pompiers (basée à Gisors) et des vétérinaires sont intervenus pour cette intervention délicate avec des bêtes apeurées.
La préfecture de l'Eure précise :
"Trois vétérinaires ont été mobilisés pour procéder à l’évaluation des porcs et décider de leur évacuation ou de leur euthanasie sur place en fonction de leur état à l’issue de l’accident. Quatre-vingt-dix porcs ont été évacués ; une vingtaine ont aussi dû être euthanasiés sur place. Les autres ont été acheminés vers leur destination initiale par un autre camion."
Les autorités remercient la vingtaine de pompiers mobilisée toute la nuit ainsi que les agents de l'Etat.
Cette intervention s'est achevée à 7 heures d'après nos informations. La voie de l'autoroute a pu rouvrir à la circulation à 9 heures, nous indique le concessionnaire de l'autoroute, la société ALIS.