Deux-cents cochons morts ou évacués lors d'un accident de la route sur l'A28

L'intervention a duré toute la nuit de dimanche à lundi 7 octobre sur l'A28 dans l'Eure. Le camion semi-remorque de transport d'animaux s'est renversé sur l'autoroute. La voie est restée fermée toute la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit à 21 heures à Saint-Mards-de-Fresne  dans l'Eure près de Bernay sur l'A28 dans le sens Rouen-Alençon. (Point kilométrique 238)

L'alerte a été donnée pour un poids-lourds qui transportait environ deux-cents cochons. Le camion était parti du Nord vers un abattoir situé en Mayenne.  Il s'était couché sur la route.

Le conducteur était indemne d'après nos sources. En revanche 90 animaux ont péri, une centaine ont pu être évacués.

L'équipe spécialisée des sapeurs-pompiers (basée à Gisors) et des vétérinaires sont intervenus pour cette intervention délicate avec des bêtes apeurées.

La préfecture de l'Eure précise :

"Trois vétérinaires ont été mobilisés pour procéder à l’évaluation des porcs et décider de leur évacuation ou de leur euthanasie sur place en fonction de leur état à l’issue de l’accident. Quatre-vingt-dix porcs ont été évacués ; une vingtaine ont aussi dû être euthanasiés sur place. Les autres ont été acheminés vers leur destination initiale par un autre camion."

Les autorités remercient la vingtaine de pompiers mobilisée toute la nuit ainsi que les agents de l'Etat.

Cette intervention s'est achevée à 7 heures d'après nos informations. La voie de l'autoroute a pu rouvrir à la circulation à  9 heures, nous indique le concessionnaire de l'autoroute, la société ALIS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information