Son ouverture était attendue par des milliers d'automobilistes, le nouveau chemin Potier qui traverse la forêt d'Evreux va permettre de désengorger la circulation autour de la ville.
Pourquoi un nouveau chemin Potier ?Ce chemin, déjà existant, a du être reconstruit plus au nord pour libérer l'emprise de la future déviation sud-ouest. La création de ce chemin est donc une des étapes qui permettra en 2022 de finaliser la déviation sud-ouest d'Evreux. Celle-ci permettra de joindre Parville à l'ouest d'Evreux jusqu'à la déviation sud-est existante au niveau du carrefour giratoire des fayaux.
Les différentes étapes des travaux de la déviation sud-ouest
•
© DREAL - France 3 Normandie
Il assure la liaison entre Arnières-sur-Iton et la zone industrielle de la Marnière. La Dreal a pris en compte les mesures de protection nécessaire pour protéger l'environnement, de quoi rassurer l'association des Usagers de la forêt d'Evreux Nature Envrionnement.
© DREAL - France 3 Normandie
Le chemin Potier devait ouvrir il y a quelques mois mais la découverte d'une décharge illégale a retardé les travaux. La prise en charge des déchets amiantés et des traces d'hydrocarbures a provoqué quelques mois de retard. En tout, ce sont 6500 tonnes de déchets qui ont été évacués.
VIDEO / Un reportage de Juin 2016 sur les travaux du nouveau chemin Potier. (Frédéric Lafond et eric Lombaert)

2016, année de travaux
Travaux de terrassement et travaux de chaussée, l'année 2016 a permis de dérouler toutes les étapes prévues pour livrer le chemin Potier aux automobilistes début janvier 2017.
Déboisement en forêt d'Evreux
•
© DREAL - France 3 Normandie
La DREAL assure apporter :
plus de confort et de sécurité aux automobilistes tout en assurant la protection du milieu naturel face aux pollutions liées à la circulation.
© DREAL - France 3 Normandie