Evreux : un guichet unique pour l'installation des médecins généralistes dans l'Eure

Depuis le 5 octobre un guichet unique basé à la CPAM de l'Eure permet aux médecins  généralistes d'accomplir toutes leurs démarches administratives avant leur installation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 5 octobre 2018, un service d'accueil unique est proposé aux médecins généralistes qui s'installent dans le département de l'Eure. Le médecin pourra réaliser, en un seul rendez-vous, toutes les démarches administratives pour son installation en libéral. Cet accueil unique est parmi les premiers opérationnels en France et le premier en Normandie.

Dans l'Eure, l'accès aux soins est devenu une préoccupation majeure. La densité des médecins généralistes (61 pour 100 000 habitants contre 78,9 en moyenne en France) place l'Eure parmi les dix départements les plus en difficulté au niveau national. En 2017, la situation a continué de se dégrader avec 33 cessations d'activité (retraites ou mutations) compensées par seulement 22 installations de médecins généralistes. Ce déficit risque de s'accentuer puisque sur les 400 médecins généralistes que compte le département 37% ont plus de 60 ans. 
 


 

L'accueil unique qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'un dispositif ayant pour objectif de simplifier les démarches des médecins généralistes liées à leur installation en libéral. Le médecin qui souhaite s'installer dans l'Eure peut, sur rendez-vous, chaque mardi ou jeudi matin rencontrer en un lieu unique tous les partenaires (CPAM, Urssaf, Agence Régionale de Santé, conseil départemental de l'Eure). A l'issue de cette rencontre, le médecin pourra rapidement démarrer son activité. 
Le développement de ce service vise à faciliter l'installation de jeunes médecins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information