Evreux : les maisons de la cité "américaine" Lafayette ne seront pas détruites

C'est une cité "fantôme"où ont vécu des centaines de familles américaines de 1958 à 1967 lorsque la base d'Evreux était base de l'OTAN. Il fut question de démolir ces maisons. Aujourd'hui un nouveau projet pévoit de les réhabiliter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

23 hectares, 173 maisons et seulement 6 familles qui vivent encore dans cet écrin de verdure, à l'orée des bois du quartier St Michel. L'ambiance est étrange, nostalgique, parfois inquiétante. Des maisons son murées. Elles ont été saccagées, taguées.

C'est une cité américaine. Des maisons sans étage, de larges allées pour de grandes voitures, aucune clôture pour les jardins. La cité porte le nom de Lafayette, l'allié de l'indépendance Américaine.
 

Les derniers occupants de cette cité défendent ce lieu.  Le récent projet de démolition des maisons pour construire 270 logements s'éloigne. La ville et la communauté Evreux Portes de Normandie  souhaitent que les maisons soient réhabilitées.

Cette cité entourée de végétation n'est plus considérée comme désuète mais comme écologique.
 

C'est la campagne à la ville. C'est magnifique ! Les Américains étaient très gentils. On faisait des barbecues sur le rond-point. C'était super.

 


Evreux, à l'heure américaine 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information