• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Evreux : le musée accueille le portrait de François 1er, chef d'oeuvre de la renaissance

© E. Lombaert
© E. Lombaert

C'est un  chef d'oeuvre de la Renaissance. Le portrait de François 1er vient de rejoindre le musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux. Le roi fut portraitisé en 1538 par le peintre Titien. Prêtée par le musée du Louvre, la toile est connue dans le monde entier.

 

Par Béatrice Rabelle

Le portrait est arrivé avec moult précautions au musée d'Evreux. Température de l'air, quantité de vapeur, lumières, tout a été étudié dans la pièce pour que le tableau soit conservé dans les meilleures conditions. 

Cette toile considérée comme l'un des plus beaux chefs d'oeuvre de la renaissance, a été prêtée dans le cadre de l'opération pilotée par le ministère de la culture visant à faire circuler dans les territoires des chefs d'oeuvre des collections nationales françaises. La candidature d'Evreux a été retenue. L'oeuvre est le pilier de l'exposition " par quatre chemins", à découvrir jusqu'au 5 mai 2019.

Un peu d'histoire ...


François 1er est l'un des grands souverains du XVI è siècle les plus représentés dans les arts.
Sa carrure imposante, sa barbe fournie,et son couvre-chef le rendent immédiatement reconnaissables, notamment sur les toiles qu'il commandait à Jean Clouet qui avait officiellement acquis le titre de " peintre de François 1er". 
Pourtant, c'est un italien de l'école vénitienne qui réalise l'une des toiles les plus célèbres au monde.  L'emblématique " "Portrait de François 1er" a été créee par Tiziano Vecellio (1488-1570) dit Titien. Peintre des princes et prince des peintres. 
Ce portrait, qui représente le roi de profil, aurait été imaginé d'après une médaille gravée en France et envoyée à Venise, sans doute dans le but de s'attirer les bonnes grâces du roi de France  


Reportage : Elise Laperdrix avec Eric Lombaert
Le musée d'Evreux accueille le portrait de François 1er, l'un des chefs d'oeuvre de la renaissance

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus