Evreux : présentation de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance

Sébastien Lecornu ministre chargé des collectivités territoriales, et Adrien Taquet secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance sont à Evreux ce lundi 3 février au foyer de l'enfance du Bois Verlande pour présenter la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance. 
© Bérangère Dunglas

Sébastien Lecornu et Adrien Taquet ont choisi de se rendre au foyer de l'enfance de Bois-Verlande à Evreux, pour présenter la liste des 30 départements sélectionnés pour engager sur leur territoire, la Stratégie de prévention et de protection de l'enfance.
 

Une stratégie nationale pour garantir à chaque enfant les mêmes droits et les mêmes chances


Une politique d'aide à l'enfance que le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, Adrien Taquet, avait présenté le 14 octobre dernier.

"La stratégie nationale que je vous propose est inscrite dans un esprit d’urgence à agir et de responsabilité à tous les niveaux. Elle est assortie de mesures concrètes ... et de financements engagés dès 2020. 
...quand on demande à 75% des appelants du 119* de rappeler plus tard dans la journée, quand il faut plusieurs mois pour mettre en place certains accompagnements ou certaines mesures pourtant fondées sur l’évaluation des besoins de l’enfant, quand des études soulignent que, dans certains territoires 40% des enfants placés ont un parent qui a lui-même été placé dans sa propre enfance, quand on sait que 25% des sans domiciles fixes et 20% des adultes en détention sont d’anciens enfants placés, il n’est pas possible de rester les bras croisés. Il faut agir."
Discours d'Adrien Taquet à Marcq-en-Baroeul le 14 octobre 2019

*https://www.allo119.gouv.fr/
 

Cette nouvelle stratégie vise à changer le regard de la société sur les enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, et à garantir pour chaque enfant les mêmes droits : droits à la santé, à l’éducation, à la sécurité affective, à l’autonomie après 18 ans. Il s'agit aussi de leur donner la parole et de mieux prendre en compte leurs avis et ce qu’ils vivent.

 

Un foyer de l'enfance exemplaire


Le foyer du Bois-Verlande dans l'Eure n'a pas été choisi au hasard. Il s'agit d'une unité d'accueil pour adolescents récemment rénovée, opérationnelle depuis octobre 2019. 

Nouveaux espaces d'accueil clairs et spacieux, chambres et salles de bain individuelles pour respecter l'intimité des enfants et adolescents, tout est mis en oeuvre pour accueillir dans de bonnes conditions des jeunes malmenés par la vie. 
Une structure dans laquelle le département de l'Eure a investi 5 millions d'euros.

Dans l'Eure, entre 2014 et 2019, le nombre de jeunes accueillis par l'Aide sociale à l'enfance a augmenté de 18%, notamment en raison des mineurs isolés étrangers. 

30 départements sélectionnés pour signer des contrats avec l'Etat 

La liste des 30 départements retenus parmi les 62 dossiers de candidatures a été dévoilée ce jour. L'Etat entend débloquer 80 million d'euros pour financer les différents projets des départements. Ces actions seront mises en place à partir du second semestre 2020. 

Voye le compte-rendu de cette journée signée Bérangère Dunglas et Hervé Colosio. (montage : Stéphanie Letournel) 
 
Evreux : présentation de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société