Evreux : un syndicat de police municipale porte plainte contre le directeur de la sécurité

Une affaire embarrassante perturbe la Mairie d'Evreux. Fin janvier dernier, lors d'une manifestation des gilets jaunes. Le directeur de la sécurité de la ville était alors vêtu d'une tenue semblable à celle d'un policier.  Un syndicat de police municipale y voit une nouvelle affaire Benalla.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire a été d'abord révélée dans la presse locale, par le journal Eure Infos qui a lancé ce pavé dans la mare. Dans son dernier numéro daté de mardi 25 juin, l'hebdomadaire publie les clichés du directeur de la sécurité de la mairie d'Evreux dans une tenue similaire à celle des forces de l'ordre. 
Ces photos ont été prises pour la plupart lors de la manifestation des gilets jaunes le 26 janvier dernier. 

Sur un autre cliché, antérieur, il apparait sur une moto de la police municipale. Or, petit souci : l'homme n'est pas policier mais bien fonctionnaire territorial.

Pour Bernard Vellutini, chargé du secrétariat juridique à l'USPPM , l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers, "cette tenue d'intervention tactique n'est visiblement pas celle d'ordinaire portée par un agent technique. Et cet individu sans droit ni legitimié, assure apparemment une mission de securité d'ordre public. Cela ressemble à l'affaire Benalla."


Mais pour la mairie, il ne s'agit absolument pas de maintien de l'ordre. 

Si son agent était dans cette tenue, c'était juste pour se protéger des gilets jaunes alors qu'il allait aider deux collègues pris à partie par les manifestants.  


Pour Nicolas Gavard Gongallud, adjoint au maire en charge de la sécurité, une deuxième affaire Benalla est un fantasme. 

Il y voit plutôt une affaire politique, à 9 mois des élections municipales.  


Le syndicat national de la police municipale a en tout cas saisi le Ministère de l'intérieur ainsi que la procureure de la république d'Evreux pour faire toute la lumière sur ce dossier.
Pour l'instant, la magistrate attend d'avoir davantage d'éléments avant de voir si elle ouvre ou non une enquête. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité