Fronde des maires : dans l'Eure, des services municipaux fermés le 4 octobre

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Mercredi prochain, des cantines, ramassages d'ordures, entretiens de routes,  centres de loisirs suspendront leur service public. Une alerte des maires contre la suppression de la taxe d'habitation

Par Sylvie Callier


Les maires ne veulent pas être placés "sous perfusion". Cela fait longtemps qu'ils se méfient de la formule des gouvernements promettant "la compensation à l'euro près". 

La taxe habitation était une ressource qui garantissait leur autonomie. La libre administration des collectivités territoriales est un principe constitutionnel.

Guy Lefrand, maire d'Evreux et  le président de l'union des maires de l'Eure lancent une "grève" inédite. Les agents municipaux travailleront le 4 octobre, mais ils n'assureront plus certains service publics financés par la taxe d'habitation.

La liste des service fermés à Evreux.

Reportage de France 2 (Y. Relat, M. Blanchet, F.Le Moal, L. Hauville)

 La fronde s'étend.... dans le département de Bruno Le Maire, ancien député de l'Eure, ministre de l'économie. Il était l'invité de nos confrères de RMC ce 28 septembre. Il a été interrogé sur le mouvement lancé par des maires de l'Eure.
 

Interview de Bruno le Maire sur RMC le 28 septembre


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus