La ville d'Evreux a noué un partenariat avec l'association nationale "Actiom" (actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat ). Les habitants peuvent adhérer et obtenir une complémentaire santé moins chère. Le principe est celui des achats groupés.
Dans les centres communaux d'action sociale, on mesure bien les conséquences de la renonciation aux soins et de la perte d'autonomie des plus âgés. La ville d'Evreux a un maire qui est aussi médecin. Il a décidé de mettre en place le dispositif "ma commune, ma santé".
Tout habitant (qui n'adhère pas à une mutuelle professionnelle obligatoire), sans condition de ressources, peut bénéficier d'un contrat de complémentaire santé à tarif réduit.
Il faut adhérer à l'association Actiom qui "n’est pas un organisme d’assurance, pas une Mutuelle, mais une association d’assurés qui travaille en collaboration avec des organismes d’assurances pour permettre de proposer des solutions de santé collectives plus avantageuses que des solutions individuelles."
La ville d'Evreux a signé un partenariat en juin avec la CPAM et cette association. Lillebonne a aussi fait ce choix.Les renseignements peuvent être obtenus auprès de 3 interlocuteurs :
- La Maison de la santé, place Dupont de l’Eure : 02 32 78 24 71
- La plateforme : 05 64 10 00 48
- Le correspondant local : 09 51 44 75 00 pour prendre rendez-vous pour les permanences les vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 à la maison de la santé.
Des familles arrêtent leur mutuelle car cela représente 10 ou 15% de leur budget. Ils se retrouvent sans couverture pour les soins dentaires, l'optique, les prothèses auditives et la chirurgie