Jean-Claude, 82 ans, transforme la façade de sa maison en l'honneur des Jeux Olympiques

Plus sur le thème :

Les Jeux OIympiques de Paris rayonnent dans les rues de Vernon (Eure) grâce à Jean-Claude Lagrais et son ami Dimo. Dans un esprit sportif, les deux compères ont décoré la façade d'une maison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une maison qui ne passe pas inaperçue dans le centre-ville de Vernon (Eure). Alors qu'à Paris se terminent les épreuves olympiques, au cœur de la vallée de la Seine, la fête continue grâce à Jean-Claude Lagrais. L'ancien électricien âgé de 82 ans a profité des Jeux de Paris pour décorer la façade de son domicile en l'honneur des valeurs olympiques et des sportifs.

Du travail mais surtout du plaisir

Sur les murs de sa maison : des tableaux, des drapeaux, des raquettes et de multiples œuvres ornent la façade. Jean-Claude est coutumier du fait. Depuis 15 ans, il décore son domicile lors d'occasions particulières, comme à Noël ou Paques par exemple. Mais pour les JO, il a mis le paquet : "là aujourd'hui c'est le gros coup !" sourit-il. 

Des heures de travail partagées avec son voisin Dimo qu'il surnomme avec tendresse "son collègue". Trois semaines avant la cérémonie d'ouverture du 28 juillet 2024, les deux hommes se sont démenés pour trouver leurs décorations ou pour les confectionner eux-mêmes. "Les peintures, on les a fait à la main", raconte-t-il avec fierté. Jean-Claude et Dimo ont maintenant un peu d'expérience, "on l'a fait pour l'Euro de football, pour la fête de la musique, ça occupe hein", s'amuse Jean-Claude.

"Ça égaye le quartier"

Évidemment dès que le décor change, les curieux se pressent pour voir le travail des deux amis. "C'est super, ça égaye le quartier, ça met de l'animation" se réjouit un voisin. Un autre ajoute : "C'est magnifique ! Avez-vous déjà vu cela ailleurs ?"

Le bâtiment attise même la curiosité des professionnels du tourisme, à l'image d'une guide venue d'outre-atlantique : "Je vais en parler au travail pour inviter nos clients à venir ici. Les Américains, les Canadiens vont être fascinés".

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Jean-Claude décore sa maison à l'image des Jeux Olympiques ©Titouan Allain et Marion Chevalet

Jean-Claude et Dimo prolongent la fête après la cérémonie de clôture des Jeux. La maison gardera ses décors olympiens durant les Jeux Paralympiques qui débuteront le 28 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information