Après le décès de la Reine Elizabeth II, beaucoup puisent dans leurs souvenirs. Nous avons rencontré un des derniers vétérans anglais à vivre en France. Il s'appelle David Mylchreest. Cet ancien militaire de 98 ans a pu approcher la reine à plusieurs reprises et a accepté de nous livrer quelques anecdotes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

David Mylchreest a 98 ans. Ce vétéran a débarqué à Arromanches le 12 juin 1944. Capitaine, il a participé aux principaux combats de la Bataille de Normandie. Lorsqu’il a appris le décès de la reine Elisabeth II jeudi soir, il s’est effondré. Il l’appréciait beaucoup. "C'est une femme magnifique et je crois que tout le monde est très triste aujourd'hui d'avoir perdu une femme sage, gentille", nous raconte-t-il avec son petit accent british qu'il garde encore. 

Une danse avec la reine

David Mylchreest a rencontré 5 fois la reine dans sa vie. La première fois, c’était lors d’un bal très chic où elle lui avait accordé une valse. Elle était encore la princesse Elisabeth. Puis ce sont les chevaux qui les ont réunis. Jeune militaire, David s’occupait des purs sangs de la reine, de la reine-mère et de la princesse royale. Aujourd’hui il rappelle ses talents de cavalière. "Magnifique, elle était très naturelle !"

David s’est installé dans l’Eure il y a 31 ans, à à Neaufles-Auvergny. Sa route et celle de la reine se sont croisées plusieurs fois lors de cérémonies officielles. Un carton d’invitation pour le 70ème anniversaire du débarquement rappelle la place importante de cet événement dans les souvenirs de cet homme. 

A ses côtés une amie anglaise dont le prénom est étonnant : elle s’appelle June. Et justement c’est en juin 1953 qu’Elisabeth fut couronnée reine d’Angleterre. Jeudi soir June a beaucoup versé de larmes. "J'étais choquée, profondément. J'admirais la reine, je l'adorais. Pour moi, c'était un être constant dans ma vie, un symbole de dévotion et de devoir. Elle a dédié tout sa vie à son pays, ses sujets, son peuple. Elle a toujours fait son devoir sans se plaindre."

June collectionne de nombreux objets à l'effigie de la reine. "Je suis une fan très folle de la reine et de la famille royale ! Depuis l'âge de 8 ans quand j'ai vu le couronnement de la Reine à la télévision. Pour moi, c'était une princesse de comte de fée."

David et June vont devoir apprendre à vivre sans cette reine qu’ils ont tant aimés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information