Les plus belles poules de la région s'exposent au 25 ème salon avicole d'Evreux

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Les passionnés de poules et autres palmipèdes ont ce rendez-vous ce week -end à Evreux pour le 25ème salon avicole à la halle des expositions. Cette foire se classe dans le top 10 des salons dédiés aux gallinacées en France. 
 

Par Catherine Lecompte

Le chiffre est impressionnant et pour cause ! C'est un record : plus de 1400 animaux sont présentés ce week-end au 25ème salon avicole d'Evreux. Cette manifestation est organisée chaque année par la Sociéte d'Aviculture de l'Eure. 
Tous les animaux sur le site sont répartis en six espèces : lapins, cobayes, volailles, palmipèdes, pigeons et tourterelles. 

Tous ces superbes spécimens sont présentés par 137 éleveurs venus de 22 départements.

La Poule Soie et son championnat de France   

Pour la première fois cette année, un championnat de France est organisé. Celui de la Poule Soie, une race originaire de Chine.
Sur place, les juges doivent ainsi déterminer la plus belle poule de soie et les critères sont stricts. 
 
© Société d'aviculture de l'Eure
© Société d'aviculture de l'Eure

En une matinée Anthony Rey, juge européen Volailles va donc examiner 80 poules, sous toutes les coutures. 

 "il faut tout regarder : la forme, le type, la huppe, la couleur des pates, les yeux, le poids, ...Tout compte vraiment pour la note finale"
 

Tout savoir sur la poule Soie 

Selon Marie Kerloc’k, éleveuse passionnée de la race dans le Nord de la France, et membre du Poule Soie Club de France., c'est l’une des races de poules les plus anciennes.
Elle est originaire d’Asie ( Chine), mais elle est connue depuis très longtemps en Europe.

C’est Marco Polo qui, surpris par cette poule au plumage soyeux, est le premier à la comparer à de la soie. Elle fut ensuite exportée dans toute l’Europe.

Elle est alors surnommée "nègre-soie "(dans les pays francophones) en raison de sa particularité : sa peau, sa chair et son ossature sont toutes noires.

Au départ, certains éleveurs faisaient même croire que cette apparence originale était en fait le résultat d’un croisement avec un lapin !

En France, c’est en 1852 que cette volaille est formellement identifiée et en quelques années, elle deviendra la vedette de tous les poulaillers.
La race est officiellement reconnue en Amérique du Nord en 1874 (la poule soie est appelée Silkies en Amérique).

Un concours pour préserver les races en danger 

Au global, pendant toute la durée du concours d'Evreux, 18 juges nationaux évaluent les animaux en suivant les standards de chaque race.

Ils décerneront aux éleveurs différents prix pour récompenser leurs efforts. Ces distinctions sont très prisées car elles permettent de faire monter la côte des animaux.
Ce week-end, il y en a plusieurs centaines à vendre et les passionnés, souvent spécialistes ne s'y trompent pas.

Car, en réalité, tout ce travail de selection permet surtout de préserver les races, notamment celles qui sont en danger de disparition.

Selon Yoann Le Guet, Président de la société avicole et organisateur de l'événement; 

Il est important de pouvoir faire découvrir au public des races souvent méconnues ou rarissimes. Cela fait aussi partie de la mission que l'on s'est fixée.  

 
25 ème concours avicole à Evreux







 

Sur le même sujet

Les + Lus