Première semaine des ressourceries à Evreux : un moyen de lutter contre le gaspillage

Le réseau national des Ressourceries organise  la première semaine des Ressourceries. Leur rôle : collecter, valoriser et redistribuer les objets du quotidien dont nous n'avons plus besoin. Un bon point pour la planète et pour le porte-monnaie !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "récup" a le vent en poupe depuis quelques années. Volonté de ne plus jeter, de donner une seconde chance aux objets que nous n'aimons plus ou qui n'ont plus d'utilité chez nous. Des objets récupérés, entre autres, par les ressourceries. Une semaine nationale leur est dédiée, pour leur offrir plus de visibilité

A Evreux, il existe pas moins de trois ressourceries. Elles donnent une seconde vie aux chaises, aux assiettes, aux lampes ou aux manteaux. Moins de déchets, donc moins d'enfouissement et d'incinération.

Un bon point pour la planète et pour le porte-monnaie, car les ressourceries pratiquent des petits prix, proches de ceux des " foires à tout". Les consommateurs sont de plus en plus séduits, attirés par cette démarche qui permet de lutter contre le gaspillage.
Christophe Thiésse, coordinateur des trois ressourceries de l'Eure, est affirmatif :

On est dans une période où les gens comprennent de plus en plus que le gaspillage et l'obsolescence programmée ne sont plus acceptables


Le Sénat étudie depuis le 24 septembre le projet de loi sur l'économie circulaire. Grâce à cette loi, le réseau des ressourceries devrait se développer, passant en quelques années de 157 à 2000 ressourceries en France.  

L'idée c'est de générer un fond solidaire pour les acteurs du réemploi, qui permettrait de créer des structures supplémentaires et à terme 70 000 emplois "verts" .

VIDEO : le point sur les ressourceries dans l'Eure 

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder