C'est un jeu qui est revenu à la mode pendant le confinement : le puzzle. Un loisir devenu compétition ce week-end au Val-David dans l'Eure. Un challenge insolite !
Ils sont 25 binômes prêts à en découdre ce samedi après-midi. Leur défi est de taille : être les premiers à assembler leur boîte de puzzle. Toutes les équipes ont le même modèle.
Le but est simple : vous ouvrez une boîte - neuve - et vous avez 500 pièces à placer. Vous disposez de quatre heures pour le faire.
Jordi, secrétaire du comité des fêtes du Val-David
Ce jeu habituellement relaxant se transforme le temps d'un après-midi en une redoutable compétition menée de main de maître par Jordi, l'organisateur
"D'habitude, on fait ça sur trois ou quatre semaines, on n'est pas habitué à stresser comme ça" confie une participante septuagénaire, visiblement fan du jeu.
Autour des tables, les concurrents ont entre 7 et 70 ans. Les participants font preuve de plus ou moins de méthode pour retrouver la forme initiale de ce casse-tête. Dans certains binômes, l'un est chargé de retrouver le bord du dessin, l'autre ayant la tâche de remplir le centre du motif. D'autres concurrents travaillent par zone de couleur.
Pour réussir, il faut allier sens l'observation, calme et patience.
Cette compétition apporte des moments privilégiés entre amis ou en famille.
"C'est un moment de partage qui sort de l'ordinaire aujourd'hui, parce qu'avec les écrans, c'est assez compliqué de communiquer" souligne Christelle.
Après seulement 1 heure et 17 minutes, Anaëlle, la fille de Christelle ajuste la dernière pièce et remporte le concours.
Face au succès de cette première édition, la commune du Val-David organisera un nouveau concours de puzzle dès l'automne 2022.