C'est une cousine du putois longtemps méconnue des spécialistes : la zorille du Sahara est visible désormais au Parc Biotropica à Val de Reuil (Eure).
Il n'y a que trois parcs à travers le monde où vous pourrez les observer et l'un d'entre eux se trouve en Normandie. À Val de Reuil, Biotropica présente les nouveaux pensionnaires de son jardin animalier : des zorilles du Sahara, des cousins du putois, totalement absents des parcs zoologiques jusqu'en 2019.
Biotropica s'est portée volontaire
Un animal mignon comme tout sauf quand il se sent menacé. "La Zorille du Sahara peut projeter un spray anal nauséabond quand elle se sent menacée", explique Laëtitia Lassalle, assistante zoologique, "et je vous assure que l'odeur est très, très, très désagréable".
C'est à la suite d'une saisie que ces mustélidés sont confiés pour la première fois à un zoo, celui de Nuremberg en Allemagne. Biotropica s'est porté immédiatement volontaire pour accueillir les premières portées de ces animaux. Et c'est la troisième génération qui est visible dès à présent par le public dans le parc normand.
C'est un défi incroyable pour nous. Nous devons encore découvrir énormément de caractéristiques de cette espèce : durée de gestation, méthodes d'élevage parental, santé. Sans ces bases, on ne peut pas comprendre l'espèce et encore moins la protéger.
François Huygue, directeur et vétérinaire de Biotropica
Nocturne et timide
La Zorille du Sahara est un animal nocturne qui se nourrit d'insectes, de petits oiseaux, de rongeurs, d'œufs ou encore de lézard. Difficiles à apercevoir dans le Sahara, les scientifiques connaissent peu de choses sur la Zorille.
"Il ne sera peut-être pas évident pour tous les visiteurs de les voir, c'est sûr, il faudra s'armer de patience", confie Coraline Cnudde leur soigneuse. "Car elles sont plutôt timides. Mais je suis sûre que tous ceux qui auront la chance de les apercevoir tomberont sous leur charme.