Dans la nuit du 15 au 16 novembre, des hommes ont tenté de cambrioler le local des services techniques de la commune de Nonancourt dans l'Eure. Arrêtés par le maire, ils ont intimidé ce dernier par des menaces verbales et physiques à l'aide d'un extincteur.
Nonancourt, commune de 2200 habitants, semble être sous le choc depuis la nuit du 15 au 16 novembre. Un post sur les réseaux sociaux aura suffi pour susciter l'indignation et provoquer une sacrée frayeur chez les habitants. Vers 4h30, le système d'alarme installé dans le bâtiment des services techniques indique une intrusion. Jean-Loup Justeau, maire de la commune, se rend immédiatement sur les lieux sans se douter de ce qui allait se passer.
Un cambriolage et une agression
Une fois sur place, selon nos confrères de Paris Normandie, l'élu voit une voiture qui démarre aussitôt pour prendre la fuite, roulant à une allure déroutante au beau milieu de la ville. Impossible alors de les rattraper et de noter la plaque d'immatriculation. Jean-Loup Justeau revient alors au local dont la porte a été forcée par les cambrioleurs. Il voit alors un véhicule s'approcher.
On pourrait croire que l'histoire est finie, que c'est une voiture de police qui vient constater l'ampleur des dégâts, les forces de l'ordre ayant été aussi prévenues par le système d'alarme, mais il n'en est rien. Les malfrats sont de retour.
Souhaitant dissuader les cambrioleurs, et après avoir fait valoir son identité et sa fonction de maire, il a alors été menacé verbalement puis agressé avant que les individus ne s'enfuient.
Ville de Nonancourt sur les réseaux sociaux
Equipés de lampes torches, les cambrioleurs éblouissent le maire et le menacent. Un des hommes sort un extincteur, volé quelques minutes avant dans le local technique, et l'utilise en direction de Jean-Loup Justeau. Aveuglé, il ne peut qu'entrevoir le départ hâtif des responsables. Rien n'a été volé. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours.